Prieuré et Croix de Provence

Balade pour randonneur aguerri
Accès par le parking des Venturiers (point d’information Grand Site à Vauvenargues)

 

Le site du prieuré est fermé au public du 01/10/2016 au 15/01/2018 pour d’importants travaux de restauration du cloitre.

 

     

 Durée 4 h – distance 12 km.
Itinéraire (schéma à joindre) balisage rouge et blanc (GR9)

En empruntant ce parcours qui tire droit depuis la vallée de Vauvenargues vers le sommet, vous mettez vos pas dans ceux  des pèlerins qui montent en procession au Prieuré selon une tradition datant du XVe siècle. On chemine d’abord à l’ombre des chênes avant de s’élever dans une lande à amélanchier ; les derniers kilomètres parcourent en lacets une végétation plus rase qui permet d’apercevoir les eaux turquoises du lac de Bimont en contrebas et d’appréhender le sommet.

On y découvre d’abord la chapelle et le refuge du Prieuré ; en ce lieu historique, la brèche des Moines offre un balcon pour découvrir la vue saisissante sur le versant sud et la vallée de l’Arc. Reste à gravir quelques centaines de mètres en crêtes - gare au Mistral ! - pour atteindre la Croix de Provence, à 946 m d’altitude.

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Réglementation estivale

Partager cette page