Refuges et gîtes

Deux refuges et deux gîtes d'étape accueillent le public.

La maison forestière Zola et le refuge Cézanne sont actuellement fermés au public.

Informez-vous !
En raison des risques d’incendie, du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs.
Composez le 0811 20 13 13 (0,06€/minute) ou consultez le site www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour vous connaître les conditions d’accès du jour (à partir de 18h pour le lendemain).

 

 

Ce monastère du XVIIe siècle, réhabilité en refuge non-gardé ouvert à tous, a une capacité de 14 places de couchage.

Il permet de faire étape au sommet ouest de la montagne Sainte-Victoire, au pied de la Croix de Provence. On y accède notamment par le sentier Imoucha (départ au parking Bimont),  le sentier des Venturiers (départ au parking des Venturiers) et le sentier rouge (départ ai parking du Plan de l'Anchois).

Le Prieure et son refuge sont fermés quelques jours par mois : consultez les dates de fermeture .

Merci de respecter le RÈGLEMENT, à lire en ligne ou à télécharger :

Règlement-visiteurs-Prieuré-Sainte-Victoire (pdf - 791,63 ko)

Le refuge dispose d'une cheminée et d'une grande table. Il est placé sous la responsabilité des visiteurs qui sont tenus de le maintenir propre et de redescendre leurs déchets. Pour des raisons de sécurité, le foyer de la cheminée est fermé du 1er juin au 30 septembre. Il est nécessaire de monter du bois (en dehors de la période d'été) et suffisamment d'eau. Pas de réservation.

En 2008-2010, d’importants travaux d’aménagement ont été réalisés afin d’améliorer l’accueil et la sécurité des randonneurs (voir ‘La réhabilitation du Prieuré de Sainte-Victoire’ disponible dans les espaces d'accueil du Grand Site Concors Sainte-Victoire). En 2016-2017, le cloître a fait l'objet d'importants travaux de reconstruction et après quinze mois de fermeture, le Prieuré a réouvert ses portes le 25 janvier 2018.

Permanence (sous réserve) au Prieuré le jeudi et le dimanche.

Contact : Les Amis de Sainte-Victoire
 06 09 09 24 65 - www.amisdesaintevictoire.asso.fr

Ce refuge non-gardé, au confort sommaire, a une capacité de 10 places de couchage. 

Blotti dans des escarpements rocheux, il se situe sur le versant sud de la montagne Sainte-Victoire, entre Saint-Antonin sur Bayon et Puyloubier. On y accède par le sentier brun, ou rouge au départ de La Torque. Le refuge est ouvert toute l'année.

Idéalement situé sur le tracé du GR9, au centre du village, ce gîte propose 25 places de couchage sur 2 niveaux séparés.

Une cuisine équipée est mise à disposition pour cuisiner dans une ambiance de refuge de montagne.

Contact : Daniel Gorgeon
5, impasse du Figuier - 13 114 Puyloubier
04 42 66 35 05 - www.gite-dgorgeon.com

Cet écogîte de groupe, dispose d'une capacité de 35 couchages. Situé sur la commune de Peyrolles, il est entièrement autonome en énergie, et sensibilise les personnes qui y séjournent aux comportements écocitoyens par son fonctionnement, ses aménagements et sa convivialité.

On peut notamment parcourir le sentier découverte spécialement aménagé en se procurant le guide Le sentier du Loubatas.

Contact : Le Loubatas - 13860 Peyrolles-en-Provence
04 42 67 06 70 - www.loubatas.org

 

Partager cette page