Observation oiseaux

126 espèces d’oiseaux, dont 78 nicheurs ont été recensées sur le territoire du Grand Site Sainte-Victoire !

C’est vrai qu’il s’agit d’un des plus grands espaces naturels d’un seul tenant de la région, présentant une mosaïque de milieux naturels : agricoles, de forêts, garrigues et falaises. Et c’est justement cette diversité d’espaces qui est nécessaire aux oiseaux pour se reposer, se nourrir et se reproduire.

Afin d’apercevoir quelques représentants de cette riche population à plumes, rien de tel que d’arpenter les flancs sud de la montagne. Pour les amoureux de faune sauvage, le Grand Site a conçu avec la Ligue de Protection des Oiseaux un dépliant illustré sur les espèces susceptibles d’y être rencontrées, leur habitat et leurs mœurs. Le document aidera le promeneur à les localiser et les identifier.

Les itinéraires proposés empruntent les sentiers balisés ; notamment le marron qui serpente en balcon au pied des falaises, du refuge Cézanne à l’ermitage Saint-Ser. Depuis la route Cézanne (D17), quatre accès au massif permettent de le rejoindre.

La carte illustrée est disponible dans les points d’information du Grand Site. Elle peut aussi être commandée en ligne.

En téléchargement : Les oiseaux du Grand Site Sainte-Victoire (pdf - 636,54 ko)

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Réglementation estivale

Partager cette page