Sentier botanique nord

© BIOTOPE Maxime BRIOLA

De la vallée aux crêtes, explorez chaque étage de végétation

Cette randonnée botanique se fait avec un livret « Les secrets botaniques de Sainte-Victoire », qui est disponible dans les points d’information ou peut être commandé en ligne (pas de panneaux sur site).

De Vauvenargues aux crêtes de la montagne, cette randonnée est une invitation à découvrir la variété de la flore présente sur le versant nord de Sainte-Victoire.
En partant du parking Yvon Gouirand, ce parcours vous fera traverser les différents milieux naturels et leurs cortèges d’espèces, des ripisylves aux pelouses de crêtes en passant par les forêts de chênes, garrigues et landes.

Au fil de son ascension, le promeneur curieux de nature pourra observer d’élégantes céphalantères et autres orchidées forestières en sous-bois, plus haut le bleu des lavandes fines ou un petit massif de pins sylvestres aux troncs couleur ocre. Arrivé au sommet, ses efforts seront récompensés par la présence de plantes remarquables comme le Narcisse d’Asso, l’Orchis d’Hyères ou la globulaire naine, espèce relique des périodes glaciaires.

Prévoir 5 à 6 h. Il s’agit d’une véritable randonnée, nécessitant une bonne condition physique et un équipement adapté.

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Réglementation estivale

Géolocalisation

Latitude : 43.5551878 Longitude : 5.605284299999994 Adresse : 31 avenue des maquisards, 13126 vauvenargues

Partager cette page