Village de Meyrargues

Remontée dans le temps et dans les collines

Meyrargues, commune agricole située entre les collines boisées du Ligourès et les eaux de la Durance, valait bien un détour. Pour la découvrir, un circuit de 3,5 km emmène le visiteur des ruelles du village à l’aqueduc romain en passant par le château  et son parc, tous deux classés. Entre nature et histoire, ce parcours piéton d’environ 2h30 est conçu en onze étapes permettant de repérer différents éléments du patrimoine communal : chapelles, oratoires, portails... Depuis la table d’orientation aménagée à 385 m d’altitude s’offre un appréciable panorama.

Trois point alentours méritent de poursuivre l’itinéraire avec un véhicule : la Pichoto Bastido, maison natale du poète provençaliste José d’Arbaud ; l’ancienne usine de conserverie Barbier-Dauphin, qui durant des décennies a employé jusqu’à 1000 personnes ; enfin la gare et son auberge : toutes deux datent du XIXe, quand arriva le chemin de fer, et avec lui une période de forte croissance.

Le livret-guide de ce parcours historique est disponible dans les points d’information du Grand Site et les offices de tourisme du territoire ; on peut aussi le télécharger sur le site de la commune

En téléchargement :  Sentier de découverte du Patrimoine à Meyrargues (pdf - 390,63 ko)    - Lire en ligne

Attention ! En raison des risques d’incendie,  l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Réglementation estivale

Géolocalisation

Latitude : 43.635993 Longitude : 5.528175000000033 Adresse : Meyrargues

Partager cette page