L'huile et le vin

© Grand Site Sainte-Victoire V.Paul

L’huile d’olive et le vin, deux puits de saveurs de la Provence

Vignobles et oliveraies sont des éléments majeurs de la mosaïque des paysages du Grand Site Sainte-Victoire, mais ils constituent également des coupures efficaces contre la propagation des feux, des aires propices aux  espèces animales et végétales et sont à l’origine d’un réservoir de saveurs et de parfums qui font la réputation de la gastronomie provençale.

Le vin de Provence a ses lettres de noblesse à travers ses AOC

Avec des vins en répartis en 3 AOC « Coteaux d’Aix-en-Provence », « Palette », et « Côte de Provence Sainte-Victoire» la viticulture est bien représentée dans le Grand Site Sainte-Victoire.

Le label « vignobles et découverte » témoigne de la volonté d’ouverture culturelle et pédagogique de ces domaines viticoles. On peut les retrouver sur la carte interactive distribuée par l’office de tourisme du pays d’Aix.

 

L’huile d’olive du Pays d’Aix aussi a son appellation d’origine contrôlée

Qu’elle soit issue d’olives triturées fraichement cueillis ou de fruits maturés, elle est ardente et dégage des parfums d’herbe fraîche et d’artichaut cru, ou ronde avec des arômes de pain grillé, au levain, d’olive noire, d’artichaut cuit voire de vanille et de cacao. Ses saveurs sont complexes et nuancées comme il se doit pour une AOC (depuis 1999) où Aglandau, Cayanne et Salonenque dominent.