Dans l'esprit de Sainte-Victoire

© David Vergne -Territoire du Pays d'Aix - Métropole Aix-Marseille-Provence

Découvrez Sainte-Victoire l’inattendue. Partagez l’esprit emblématique de la montagne en vivant une expérience unique, en savourant notre territoire et en rencontrant ceux qui le font vivre.

EMbleMatiC Mediterranean Moutains a pour objectif de créer et tester une nouvelle forme d'offre de tourisme authentique et durable, autour de neuf montagnes méditerranéennes, proches des zones côtières : Canigó & Sainte-Victoire en France, Olympe & Ida en Grèce, Bergueda & Serrade Tramuntana en Espagne, Etna & Gran Sasso en Italie, Cika en Albanie.

L'expérience proposée au voyageur explore les singularités identitaires de ces montagnes.
Les itinéraires sont parfaitement intégrés dans ces paysages remarquables où l'esprit
des cultures traditionnelles et la richesse de la nature sont préservés.

Découvrez en images ce tourisme authentique et durable

Petit bonus : l'animation EMbleMatiC Mediterranean Moutains

"Dans l'esprit de Sainte-Victoire "

Ce n'est pas seulement un guide touristique mais aussi le fruit d'un ambitieux projet mené par le réseau Emblematic Mediterranean Mountains . Sainte-Victoire appartient à un groupe de montagnes méditerranéennes qui travaillent ensemble pour vous offrir une expérience de voyage plus intense, authentique et durable. Vous pouvez profiter de ces expériences à travers 9 itinéraires écotouristiques différents, qui vous permettront de découvrir par vos 5 sens, des trésors cachés aux alentours des plus belles montagnes du bassin méditerranéen.

 

Téléchargez la carte du circuit

"Dans l'esprit de Sainte-Victoire" (pdf - 1,83 Mo)

La presse en parle ! le 20 décembre le journal Le Monde publiait un article consacré à "Sainte-Victoire, l'itinéraire bis "

Sainte-Victoire : mieux que l’avoir, la voir !

Sainte-Victoire, chacun a son sentiment sur cette montagne.
Pour l’un elle est le repère météo, pour l’autre elle sera territoire de défis, réservoir de nature, muse de Cézanne, terrain de jeux,… et la vérité, c’est que cette montagne est sans doute tout cela.

Papier froissé dans les lumières d’automne et de printemps, dièdre blanc depuis la gare TGV, plus on s’en approche plus ses formes changent. Parfois triangle, parfois Sphinx, elle offre un adret minéral et impitoyable tandis que son ubac déploie par vagues le vert intense de ses rotondités.  
Elle est couleurs.
Depuis la Petite route du Tholonet, comme devait l’appeler Cézanne, dès la sortie de la ville on est projeté en Toscane, on serpente entre les pins et les belles propriétés aux cyprès élégants. Le paysage est magnifique, mais de montagne point. Soudain, au détour d’un virage, elle est là. Vision fugitive mais qu’on prend en pleine figure. Elle continue son jeu de cache-cache jusqu’après le Tholonet où elle ne se dissimulera plus guère. Selon les jours ou les heures et en fonction du temps, la paroi peut être rose ou orange intense au crépuscule, blanc éclatant au soleil de l’été et lors des jours de pluie indiscutablement noire et blanche. Rien d’autre. Noire et blanche.
Dans la vallée nord et quelle que soit la saison, la lumière peut se charger de miel ou le ciel prendre des couleurs de dragées. Fille ou garçon, elle ne tranche jamais, le bleu flirtant avec le rose. Toujours.

Quand le soleil est au zénith, l’ubac déroule ses vallons où l’on distingue les nuances de verts des chênes et des pins.
De partout dans le pays d’Aix il est un point d’où elle est visible et chacun la lit dans sa propre langue. Le marcheur, le grimpeur ou le sportif s’attachent à la gravir, se mesurer à elle, pourtant ce faisant ils la tutoient mais ne la voient pas. C’est depuis les hauteurs alentour, les montagnes de Concors, de l'Étoile ou du Régagnas qu’elle offre sa silhouette, son profil au long du trajet. Une fois le trophée conquis, c’est de là-bas que les randonneurs les plus amoureux verront le mieux cette si belle Sainte-Victoire.

Plus de détails :
Office de tourisme de Fuveau , rubrique "Dans l'esprit de Sainte-Victoire