Actualités

 

Au Tholonet c'est Cosi fan tutte qui ferme la route

Sur la prairie des Infernets au cœur du village du Tholonet, retransmission en direct sur écran géant de la représentation de Cosi fan tutte de Mozart.

Un événement à partager dans une ambiance très nature. Accès libre mais noter que du 8 juillet 20h au 9 juillet 2h, la route sera coupée sur 300 mètres entre la D64C (en face du château du Tholonet) et la D64e (Route de Langesse).

Fermetures intermittentes et ponctuelles de la crête du Barrage de Bimont

De gros travaux de renforcement ont été entrepris par la Société du Canal de Provence (SCP) sur le barrage de Bimont. Certains jours, exceptionnellement, l'accès de la crête sera fermé à tous, y compris les piétons par intermittence. Profitez en pour admirer le panorama ou le travail des équipes.

Pour le mois de juillet il s'agit des 5 et 7 juillet, du 18 et du 28 juillet.

Au mois d'août, la crête sera inaccessible les 3 et 26 aoû.

Dates susceptibles de modification.

Les Ballons des Vosges en visite à Sainte-Victoire

Rendre visite à un Grand Site de France labellisé deux fois et en route vers une troisième, voilà le choix qu’a fait le Parc des Ballons des Vosges qui en est au début de la démarche Grand Site de France.

La délégation de 16 personnes, élus et techniciens, représentants du Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges, de l’Etat, des départements et des communes, élus et techniciens ont traversé la France pour recueillir auprès du Grand Site Sainte-Victoire un retour d’expérience sur la démarche d’acquisition du label Grand site de France et sur les conséquences de cette consécration.

 

Les aiglons de Bonelli, on leur a passé la bague au doigt

Aigles de Bonelli, les naissances se multiplient à Sainte-Victoire

Il y a en France 33 couples d’aigles de Bonelli. Deux couples sont installés sur la montagne Sainte- Victoire où, pour la 3ere fois depuis 20 ans, 4 aiglons sont nés. A priori 3 mâles et une femelle.

Le baguage des jeunes, réalisé par le Conservatoire d’Espaces Naturel (CEN PACA) sous l’égide du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), vient d’avoir lieu en mai. Il permet d’évaluer l’état sanitaire des aiglons (il est parfait cette année), et de leur donner une identité ce qui peut permettre de les localiser ultérieurement dans leurs déplacements.  C’est ainsi que « PA », une femelle  née en 2014 à l’est de Sainte-Victoire a été repérée en 2015 dans le massif du Canigou.

Les gardes nature junior promo 2016, c'est fait

Venus de Meyrargues (2 classes), Saint-Paul lez Durance, Saint-Marc Jaumegarde et le Tholonet, plus de 120 enfants sont venus à la Ferme recevoir leur diplôme de garde nature Junior.

Atlas des mammifères de la région PACA

La synthèse inédite des connaissances sur la plus riche région de France en nombre d’espèces de mammifères sauvages

"Plus de 6 ans de travail et la collaboration de centaines de passionnés ont été nécessaires pour réaliser ce nouvel ouvrage. L'ensemble des mammifères de Provence et des Alpes, dont les cétacés, sont traités, soit 114 espèces sur les 130 espèces que compte la France. La répartition de chaque espèce est finement cartographiée sur une maille 10 x 10 km, ce qui confère à l'ouvrage tous les atouts d'un véritable atlas.

23 structures signent la Charte « Sainte-Victoire Grand Site de France, et le tourisme durable en Pays d’Aix ».

Les structures signataires se sont réunies à La Ferme de Beaurecueil, le siège du Grand Site Sainte-Victoire, pour signer la Charte « Sainte-Victoire Grand Site de France, et le tourisme durable en Pays d’Aix ».

Elle résulte d’un travail qui a été conduit pendant plus de deux ans entre les organismes d’accueil touristique locaux et départementaux, le Service Tourisme de la Métropole - Pays d’Aix et le Grand Site Sainte-Victoire.

La montagne Sainte-Victoire est très attractive. Elle reçoit plus d’un million de visites par an. Et il est essentiel de préserver ce site, labellisé Grand site de France (seulement 14 au plan national, et c’est le seul inclus dans une métropole).

Avec 3,06 millions de personnes, Des Racines et des Ailes Provence paysd'Aix Alpilles réalise son record de l'année !

L'émission "Des racines et des Ailes passion patrimoine" consacrée à la Provence et réalisée par Dominique Lenglart a réalisé son meilleur score d'audience de l'année.

Elle est encore visible en replay http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes.html 

Le Grand Site Sainte-Victoire et la Chambre d’agriculture affichent leur synergie

 

Patricia SAEZ, Présidente du Grand Site, et Claude ROSSIGNOL, Président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône signent une convention de partenariat.

Le partenariat entre Château Gassier et le Grand Site, l’histoire continue

Patricia SAEZ et Olivier SOUVELAIN signant la convention

Forts du bilan d’une collaboration de 3 ans, Patricia SAEZ, Présidente du Grand Site Sainte-Victoire, et Olivier SOUVELAIN, gérant de Château Gassier, ont renouvelé  la convention qui les lie. 

Rendez-vous sur France 3 le 13 avril prochain ! Des Racines et des Ailes en vadrouille avec les gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire

Émission inédite dans la collection Passion patrimoine, Des Racines et des Ailes  part "En Provence du Pays d'Aix aux Alpilles". Sainte-Victoire était incontournable. 

 

La nouvelle réglementation estivale interdit les manifestations et tournages dans les massifs naturels, sauf dérogation à demander avant le 30 avril

Le nouvel arrêté préfectoral sur l'accès dans les espaces naturels oblige les organisateurs de manifestations, tournages et autres rassemblements publics à demander une dérogation avant le 30 avril.

 

 

Réouverture des centres d’accueil du Grand site

La Maison du Grand Site de Vauvenargues ouvre ses portes le 2 avril 2016.

Ce centre est situé au cœur de ce village (rue centrale) du versant nord de la montagne. Dans un espace d'exposition visuel et convivial, un personnel d'accueil vous informe sur les possibilités de balade, les circuits et lieux de visite, et vous explique l'action menée par le Grand Site sur ce territoire...

Une nouvelle réglementation pour l’accès aux massifs cet été 2016

L’arrêté préfectoral qui restreint les activités dans les espaces naturels des Bouches-du-Rhône est modifié. Le principal changement concerne la fréquentation qui est soit autorisée, soit interdite, toute la journée.

Pas de changement pour ce qui concerne les travaux en espace naturel.

Le refuge Baudino est ouvert

Les travaux de rénovation sont terminés. La cheminée a été remplacée par un poêle avec ouverture, la toiture reprise, les menuiseries raffraichies...et une belle table installée en extérieur (fournie par le GUMS). 

 

Sainte-Victoire et le label Grand Site au 20h de France 2

Montagne Sainte-Victoire, Grand Site de France

Le reportage: http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-21-fevrier-2016_1314993.html

Pour présenter le label Grand Site de France, le Journal Télévisé de France 2 a choisi Aigues Mortes et la Camargue gardoise et Sainte-Victoire. A visionner à partir de la 36ème minute.

Est mis en valeur le partenariat du Grand Site avec les propriétaires et acteurs économiques, avec l'exemple de Château Gassier comme témoignage des relations avec la viticulture du Mont Sainte-Victoire à Puyloubier.

La piste des Venturiers remise à neuf.

 L’historique piste des Venturiers, itinéraire du GR9 qui monte à la Croix de Provence depuis les Cabassols à Vauvenargues, a été entièrement rénovée. Finies les ornières casse-pattes ! Désormais c’est une bande de cheminement confortable et uniforme qui s’offre aux promeneurs.

A Jouques et Saint-Paul-lez-Durance, le Grand Site refait les pistes

Le Grand Site aux petits soins pour les pistes CO113 et CO218

Respectivement sur les territoires de Saint-Paul lez Durance et Jouques, les pistes CO113 et CO218 font l’objet de travaux de restauration...

Travaux « ecopaysagers » sur le piémont sud de la montagne Sainte-Victoire

Travaux « ecopaysagers » sur le piémont sud de la montagne Sainte-Victoire

La coupe de pins sur une dizaine d’hectares en plusieurs secteurs a été minutieusement réalisée au profit de la faune, de la flore et du paysage.

Meilleurs voeux 2016

Le Grand Site Sainte-Victoire vous présente ses meilleurs vœux.

Encore quelques travaux dans le secteur du barage Zola

Des travaux vont être effectués sur le barrage Zola. Ils dureront  jusqu’à mi-février au au plus tard.

Pendant les travaux, l'accès reste possible. Les zones de chantier sont balisées.

Piste des Venturiers (GR9) - Point sur les travaux

Piste_des_Venturiers_Sainte-Victoire

A partir du 24 novembre et jusqu'au vendredi 11 décembre 2015, les travaux de mise en œuvre du liant hydraulique ont lieu sur la piste pour consolider le revêtement....

Une meilleure connaissance des milieux aquatiques du Grand Site

1er_de_couv_rapport_hydrobiologie_Grand_site_Sainte-Victoire

Cinq cours d’eau ont été étudiés dans les vallées méridionale et septentrionale du Grand Site ainsi que les barrages de Bimont et Zola.

Il s’agit du Bayeux et son affluent le ruisseau de Roques-Hautes, de la Cause et son affluent l’Infernet pour le sud de Sainte-Victoire, des retenues de Zola et de Bimont pour l’ouest, et enfin de l’Abéou, du Grand-Vallat et du Réal de Jouques en amont du village ainsi que ses affluents Revelette et Chante-Merle...

Elle s'appelle PA, c'est un Aigle, elle est née à Sainte-Victoire

Aglon de Bonelli de 18 mois en vol

PA, jeune aigle née à Saint Ser, dans Sainte-Victoire, avait été baguée en 2014. Elle a été identifiée vendredi dans les Pyrénées Orientales, à Corsavy dans le massif du Canigou, Grand Site de France comme Sainte-Victoire...

Rénovation du site de Saint Ser

Chapelle-Saint-Ser

Des améliorations aux abords et sur la chapelle de Saint Ser viennent d'être effectuées.

10 ans d'action du Grand Site, le bilan

 

Illustré et concis, en 30 pages, le bilan du projet territorial du Grand Site 2004-2014 vous fait partager l’essentiel des réalisations et interventions effectuées sur ce territoire...

Les gardes nature de France se retrouvent à Sainte-Victoire

L'association des Gardes Nature de France a tenu son Assemblée Générale à Sainte-Victoire....

Réouverture du sentier vert de la Marbrière

Sentier_vert_de_la_marbriere - montagne Sainte-Victoire

Le sentier vert de la Marbrière est désormais rouvert mais gardez à l'esprit que dans les zones de falaises,  le risque de chutes de blocs est présent.

Restez vigilants autant lorsque vous cheminez que quand vous stationnez.

 

 

 

Les montagnes emblématiques méditerranéennes réunies à Sainte-Victoire

Le Grand Site a accueilli un séminaire du Réseau des sommets emblématiques méditerranéens en vue d’élaborer un programme européen de coopération internationale pour le développement d’un tourisme doux.

Ouverture de la Chasse le 13 septembre 2015

La réglementation

Les dates d’ouverture de la chasse sont définies chaque année par le Préfet et varient en fonction des espèces et des techniques de chasse...

Partager cette page