Actualités

 

Le ciel, la lune et Sainte-Victoire

L’été, les nuits claires, les étoiles filantes, les vœux pensés si fort... et les observations plus expertes.

Règlementation applicable aux travaux en période estivale

Entre le 1erjuin et le 30 septembre, les travaux en extérieur sont strictement réglementés par arrêté préfectoral 13-2018-05-28-005 du 28/05/2018.

Vert, jaune, orange, rouge

Le Kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire annonce la couleur !
La fréquentation des massifs forestiers exposés aux risques d’incendies est importante durant la saison estivale dans la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Retrouvez la newsletter et les actualités du Grand Site !

Parce que vous informer est une priorité, le Grand Site Sainte Victoire relance sa lettre d'information trimestrielle !

Rendez-vous ici pour vous abonner.

La nature n’aime pas les pneus sauvages

Depuis 2010, le Grand Site Sainte Victoire réalise des opérations d’évacuation et de recyclage des pneus abandonnés dans la nature. La direction du Traitement des Déchets du Territoire du Pays d’Aix y participe en mettant gratuitement des bennes à disposition.

Saison feux de forêt 2019 : un code couleurs pour la carte d’accès aux massifs

À compter du 1er juin 2019 : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.

Bienvenue au barrage de Bimont

Réouverture des accès au site

Le barrage de Bimont réouvre ses accès pour le grand public à compter du vendredi 7 juin* 2019, après une fermeture de deux ans qui s'est inscrite dans le cadre des travaux de rénovation des aménagements hydrauliques du barrage.

Un nouveau mobilier bois au départ des sentiers

Les anciens mobiliers bois au départ des sentiers dataient des années 90.
Une nouvelle gamme, plus résistante et plus facile d’entretien, a été définie en concertation avec le Département des Bouches-du-Rhône. Elle est actuellement en cours d'installation. 

Éboulements et chutes de pierres

Sainte-Victoire, une montagne qui bouge

Sainte-Victoire est une montagne ‘vivante’ exposée aux aléas climatiques et avec des caractéristiques fortes de relief.

Avis au public : chutes de pierres

Éboulement sur le sentier jaune du Pas de la Savonnette
Des chutes de pierres ont été constatées depuis quelques années déjà.
D'autres éboulements peuvent menacer le sentier jaune du Pas de la Savonnette ainsi que les falaises du site escalade du Plan d'En Chois (secteurs du Baù Cézanne et du Pilier du Puits - Grande Face).

Grand nettoyage de printemps!

Restaurer les panneaux d'informations, mobiliers et les espaces naturels

Dès les beaux jours, nos gardes nature sont à pied d’œuvre pour préparer la saison et embellir le Grand Site au-delà de ses plus beaux atouts. Ils œuvrent pour que la fréquentation du lieu reste un plaisir dans le moindre détail.

Fermeture pour le sentier noir de Saint-Ser

Fermeture du 1er février au 15 août 2019

La prairie de Roques-Hautes fermée pour des raisons de sécurité

Six blocs de rochers risquaient de se détacher aux abords de la prairie du domaine départemental de Roques-Hautes. Les services du Département ont donc fermé l’accès et engagé la procédure pour la réalisation des travaux de mise en sécurité. Réouverture annoncée au printemps...

 

Saison feux de forêt 2018 : un nouveau code couleurs pour la carte d’accès aux massifs

Ce 1er juin 2018, le code couleurs sur la carte d’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône change : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent dorénavant d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.

Éboulement sentier noir du Garagaï

Deux éboulements de pierres ont été constatés ce dimanche 10 juin au niveau du Pas de l’éléphant et  au-dessus du départ du sentier noir. D'autres éboulements peuvent menacer le sentier noir du Garagaï ainsi que les falaises du site escalade des Deux Aiguilles (secteur du Labo- Site Sportif voire falaises écoles).

Réouverture du Prieuré de Sainte-Victoire

Après quinze mois de fermeture, le Prieuré de Sainte-Victoire, propriété privée appartenant à l'association Les amis de Sainte-Victoire , a réouvert ses portes le 25 janvier 2018 .

Cézanne et Sainte-Victoire dans Chroniques méditerranéennes

Cet été, Arnaud Gobin, réalisateur, est venu tourner un documentaire sur Cézanne et Sainte-Victoire.

Son parti pris est de dépasser la dimension de "motif cézannien" et d'approcher les deux sujets, le peintre et la montagne, dans des récits qui s'entrelacent.

Un 28 minutes qui nous touchera tous, dimanche 8 octobre à 12h55 sur France 3

Un été en rouge et noir

Une réglementation qui a évolué … Mais des conditions météo particulières.

Prenant en compte les demandes des professionnels du tourisme et du public, cette année la réglementation d’accès aux espaces naturels a évolué. Pour les randonneurs, en risque orange comme en risque rouge, la balade dans la nature est possible tout le jour. Pourtant, les conditions météo ont été si  rudes, notamment en termes de sècheresse des végétaux, que très tôt, dans les premiers jours de juillet, le risque noir est apparu.  

Fermeture de l’accès au barrage de Bimont

L’accès au couronnement du barrage de Bimont (partie supérieure où l’on peut habituellement circuler) sera fermé aux passages des véhicules, vélos et piétons, du lundi au vendredi dès le 1er septembre 2017, pour une durée de 2 ans

Montagnes Emblématiques Méditerranéennes - EMM - destination Côtière d'excellence “EMbleMatiC”

EMbleMatiC

L'objet du projet EMbleMatiC est de créer et tester une nouvelle forme d'offre de tourisme durable, dans l'arrière pays des zones côtières, basé sur les singularités identitaires de 9 montagnes du réseau EMM (Canigó & Sainte-Victoire en France, Olympe & Ida en Grèce, Bergueda & Serrade Tramuntana en Espagne, Etna & Gran Sasso en Italie, Cika en Albanie ).

Une station de vélos à assistance electrique à Vauvenargues

L'encouragement à la pratique des déplacements doux, la commune de Vauvenargues le met en oeuvre. Une station de vélos à assistance électrique est installée à l'entrée du village. Si les plus sportifs continueront de serrer les dents  de pousser sur leur pédalier dans la joie, les moins acharnés ont aujourd'hui la possibilité de recourir à un vélo à assistance électrique. Les pentes s'en trouveront soudainement adoucies et l'athlète que chacun souhaite voir en lui-même se sentira léger de pédaler dans l'allégresse.

Pays d’Aix territoire accueille le Grand Site, fleuron pour la métropole

Grand_Site_Sainte_Victoire_Metropole

Aix-Marseille Provence est-elle la première métropole à offrir un Grand Site de France à ses résidents et visiteurs ou le Grand Site Sainte-Victoire est-il le premier Grand Site de France dans un territoire de 1,8 millions d’habitants qui reçoit 8 millions de touristes ?

Quoi qu’il en soit, la volonté des édiles a été de maintenir le Grand Site Sainte-Victoire comme gardien de cette part de nature à la charnière de la Provence de Pagnol et de celle de Giono.  Ils signent ainsi leur détermination à renforcer l’identité du Pays d’Aix en tant que destination de randonnée, réservoir biologique, paysage culturel et un fleuron pour la métropole dans sa singularité naturelle.

Une « opération pneus » à Puyloubier

Tout le monde le sait, les pneus usagés sont une source de problème pour leur évacuation autant que le recyclage.

Comme beaucoup de communes, celle de Puyloubier redoute que par facilité, méconnaissance ou manque d’équipements, des pneus, venus d’on ne sait où mais hors d’usage, se retrouvent jetés dans les espaces naturels.

Restauration de prairies dans la plaine du Real de Jouques

Ecologie, agriculture et élevage redonnent vie à une ancienne zone cultivée à l’abandon.

Un beau succès pour les 18° rencontres des Grands Sites de France à Sainte-Victoire

Fortes de leur succès, les 18° Rencontres annuelles du Réseau du Grands Site de France ont enregistré cette année plus de 250 participants venus de toute la France. Tous les 40 Grands Sites étaient représentés, une première!

Au cours de ces 2 jours de conférences, de visites de terrain, d'ateliers, élus et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, ont découvert les multiples facettes du territoire de Sainte-Victoire (agriculture, paysages, gestion forestière, tourisme…). Et ils ont échangé sur le thème central de ces Rencontres, à savoir la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement.

Au Tholonet c'est Cosi fan tutte qui ferme la route

Sur la prairie des Infernets au cœur du village du Tholonet, retransmission en direct sur écran géant de la représentation de Cosi fan tutte de Mozart.

Un événement à partager dans une ambiance très nature. Accès libre mais noter que du 8 juillet 20h au 9 juillet 2h, la route sera coupée sur 300 mètres entre la D64C (en face du château du Tholonet) et la D64e (Route de Langesse).

Fermetures intermittentes et ponctuelles de la crête du Barrage de Bimont

De gros travaux de renforcement ont été entrepris par la Société du Canal de Provence (SCP) sur le barrage de Bimont. Certains jours, exceptionnellement, l'accès de la crête sera fermé à tous, y compris les piétons par intermittence. Profitez en pour admirer le panorama ou le travail des équipes.

Pour le mois de juillet il s'agit des 5 et 7 juillet, du 18 et du 28 juillet.

Au mois d'août, la crête sera inaccessible les 3 et 26 aoû.

Dates susceptibles de modification.

Les Ballons des Vosges en visite à Sainte-Victoire

Rendre visite à un Grand Site de France labellisé deux fois et en route vers une troisième, voilà le choix qu’a fait le Parc des Ballons des Vosges qui en est au début de la démarche Grand Site de France.

La délégation de 16 personnes, élus et techniciens, représentants du Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges, de l’Etat, des départements et des communes, élus et techniciens ont traversé la France pour recueillir auprès du Grand Site Sainte-Victoire un retour d’expérience sur la démarche d’acquisition du label Grand site de France et sur les conséquences de cette consécration.

 

Les aiglons de Bonelli, on leur a passé la bague au doigt

Aigles de Bonelli, les naissances se multiplient à Sainte-Victoire

Il y a en France 33 couples d’aigles de Bonelli. Deux couples sont installés sur la montagne Sainte- Victoire où, pour la 3ere fois depuis 20 ans, 4 aiglons sont nés. A priori 3 mâles et une femelle.

Le baguage des jeunes, réalisé par le Conservatoire d’Espaces Naturel (CEN PACA) sous l’égide du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), vient d’avoir lieu en mai. Il permet d’évaluer l’état sanitaire des aiglons (il est parfait cette année), et de leur donner une identité ce qui peut permettre de les localiser ultérieurement dans leurs déplacements.  C’est ainsi que « PA », une femelle  née en 2014 à l’est de Sainte-Victoire a été repérée en 2015 dans le massif du Canigou.

Les gardes nature junior promo 2016, c'est fait

Venus de Meyrargues (2 classes), Saint-Paul lez Durance, Saint-Marc Jaumegarde et le Tholonet, plus de 120 enfants sont venus à la Ferme recevoir leur diplôme de garde nature Junior.

Partager cette page