23 structures signent la Charte « Sainte-Victoire Grand Site de France, et le tourisme durable en Pays d’Aix ».

Patricia SAEZ, Présidente du Grand Site Sainte-Victoire, Danièle MILON, Présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, Victor TONIN, Président de l'Office de Tourisme du Pays d'Aix, les maires des communes et les présidents des Offices de Tourisme signataires de la Charte Sainte-Victoire, Grand Site de France et le tourisme durable en pays d'Aix - © GSSV Daniel Rozec

Les structures signataires se sont réunies à La Ferme de Beaurecueil, le siège du Grand Site Sainte-Victoire, pour signer la Charte « Sainte-Victoire Grand Site de France, et le tourisme durable en Pays d’Aix ».

Elle résulte d’un travail qui a été conduit pendant plus de deux ans entre les organismes d’accueil touristique locaux et départementaux, le Service Tourisme de la Métropole - Pays d’Aix et le Grand Site Sainte-Victoire.

La montagne Sainte-Victoire est très attractive. Elle reçoit plus d’un million de visites par an. Et il est essentiel de préserver ce site, labellisé Grand site de France (seulement 14 au plan national, et c’est le seul inclus dans une métropole).

Un tel espace doit être préservé comme grand paysage et réservoir de nature autant que comme lieu d’activités de loisirs et sportives. Il faut le faire avec précaution : une fréquentation trop importante et mal maitrisée peut avoir des conséquences sur les milieux naturels, mais aussi sur la qualité de vie des habitants.

C’est pour cela que cette Charte se donne pour objectif de bâtir une offre de qualité, autour du patrimoine et des richesses du terroir.

Elle vise également à orienter les visiteurs vers des villages et des sites moins célèbres où existe une offre très intéressante mais parfois moins connue d'itinéraires de randonnées, de lieux de découverte et d’activités culturelles.

L’idée c’est de faire profiter l’ensemble du pays d’Aix et la Provence de l’atout Sainte-Victoire.

Certaines actions ont été entreprises, d’autres se mettent en place.

Ainsi, avec le Service tourisme du Pays d’Aix et le muséum d’histoire naturelle d’Aix en Provence, plusieurs communes se rassemblent autour de la mise en place d’une route de la paléontologie. C’est un moyen de valoriser les trésors locaux tels que les ossements ou les œufs de dinosaures. Cela peut prendre la forme de moulages, exposés en des lieux qui ne sont pas forcément ceux de la fouille mais qui pourront être un petit musée local, l’office de tourisme ou un domaine viticole,... Par exemple aujourd’hui, des moulages de fémurs ou de vertèbres de dinosaures sont exposés au domaine de Revelette, à Jouques. La Roque d’Anthéron, Gréasque, Mimet et même Rognac, Vitrolles, Venelles ou Trets sont concernés par cette route.

 Un autre projet consiste à ouvrir voire aménager très légèrement des points de vue remarquables sur la montagne, dans l’idée d’une route des « Balcons sur Sainte-Victoire ».

 

 

 

Géolocalisation

Latitude : 43.5114189 Longitude : 5.5467290000000276 Adresse : LA TABLE DE BEAURECUEIL

Partager cette page