Activités de pleine nature : attention danger ! La responsabilité des pratiquants engagée

Les activités de pleine nature, pratiquées dans un environnement non ou peu aménagé, peuvent présenter des risques et engagent l’entière responsabilité des pratiquants.
En 2020, les restrictions de sorties liées à la pandémie ont confirmé le besoin d’accès aux espaces naturels des individus. Après la recherche de détente, le contact avec la nature est la deuxième motivation.
Aujourd'hui plus d’un Français sur trois pratique un sport de nature. En Pays d’Aix, il s’agit le plus souvent de randonnée, course, trail, VTT, équitation, vol libre, escalade voire grimpe d’arbres… Or dans cet espace de loisirs rarement aménagé, surviennent nécessairement des aléas tels que les chutes de pierres, chutes d’arbres, ou encore l’instabilité du terrain. Ces risques peuvent engendrer des accidents, y compris dans les espaces très fréquentés.

C'est pourquoi ces activités exigent-elles une préparation, des compétences physiques et une bonne connaissance du milieu naturel, notamment montagnard. Il revient à chacun d’être vigilant quant aux itinéraires empruntés et aux risques liés aux activités pratiquées.
SÉCURITE : LES RÈGLES DE BASE |
|
Selon L’article L311-1 du Code du sport, les sports de nature réfèrent à un milieu de pratique : ils « s’exercent en milieu naturel, agricole et forestier – terrestre, aquatique ou aérien – aménagé ou non ».