Déconfinement, quel accès aux espaces naturels du Grand Site Concors Sainte-Victoire ?

 

Le respect des règles de protection, gage de liberté

En préalable à toute autre explication, un rappel des règles de protection COVID19 est indispensable. La pratique des gestes barrières reste impérative, la distanciation sanitaire aussi.
Il est également rappelé que les rassemblements hors des locaux à usage d'habitation ne doivent pas excéder 10 personnes, au moins jusqu’au 1er juin. Néanmoins et par définition, la situation est évolutive. Représentant de l’Etat dans les territoires, le Préfet est ainsi habilité à réguler les pratiques selon la situation épidémique. Dans les Bouches-du-Rhône, il n’a pris à ce jour aucun arrêté limitant l’accès aux espaces naturels.

Les accès aux espaces naturels du Grand Site Concors Sainte-Victoire

Les accès aux aires de stationnement sont encore réduits jusqu’au vendredi 15 mai 2020 inclus, pour permettre leur remise en état, comme le parking donnant accès au barrage de Bimont ou certains de la face sud de la montagne.

Tous les parkings seront donc accessibles à partir du samedi 16 mai 2020. Le Prieuré de Sainte-Victoire restera fermé jusqu’à nouvel ordre. À noter que certains sentiers de la montagne sont toujours concernés par une interdiction ou des restrictions pour des raisons de sécurité ou de préservation de la biodiversité : Noir de Vauvenargues, Jaune de la Savonnette, aire de décollage des parapentes du Rouge de l’Escalette.

Une offre de découverte élargie

Les offres de balades, nombreuses dans le Pays d’Aix, peuvent répondre à la fois à la soif de grand air, à la protection de la nature, au besoin de sécurité et aux contraintes réglementaires.

Cliquez ici pour découvrir les offres de balades que compte le Pays d'Aix
Ainsi, pour des balades avec un panorama fabuleux sur Sainte-Victoire, pourquoi ne pas profiter du récent GR® de Pays « Provence, Mines d’énergie » ?

Dans le territoire du Grand Site Concors Sainte-Victoire, outre les offices et bureaux municipaux du tourisme, la Maison Sainte-Victoire, ainsi que le kiosque d’information du barrage de Bimont et la Maison du Grand Site à Vauvenargues vous guideront vers une découverte personnalisée et à l’écart des itinéraires trop fréquentés. Renseignez-vous préalablement sur les horaires d’ouverture .

Des règles de préservation applicables toute l’année

La nature est fragile. Pour la préserver et lui permettre de s’exprimer, il est demandé aux visiteurs de respecter les espaces aménagés pour l’accueil du public et les sentiers d’accès. À ces recommandations, il convient d’ajouter l’importance du respect accordé au silence, à la non dégradation et à l’absence de prélèvements ; et à la récupération ou au ramassage des déchets. Chacun a un rôle à jouer au sein de l’espace naturel patrimonial.

 

 

Partager cette page