Gardes nature juniors : les petits anges gardiens d​u Grand Site Concors Sainte-Victoire

Habiter dans un Grand Site de France, qu'est-ce que cela implique ? Des activités ludiques pour sensibiliser les plus jeunes à leur environnement… c'est l'ambition portée depuis plusieurs années par les gardes nature du Grand Site Concors Sainte-Victoire. Ils interviennent dans les écoles, en classe puis sur le terrain pour clôturer le programme et permettre aux enfants de tester leurs connaissances.

À la clé, être adoubé garde nature junior. Mais au-delà de cette symbolique reconnaissance, c’est une nouvelle aventure pour ces jeunes provençaux qui côtoient tous les jours leur voisine Sainte-Victoire, ​et son écrin Concors sans vraiment l​es connaître, qu’ils soient de Rousset, Aix, Meyrargues ou Peyrolles.

Connaître, apprendre, respecter, transmettre

Au cours de son intervention, le garde nature embarque les enfants dans son monde, raconte son métier, et leur présente sa trousse à outils ​/ son matériel et ses astuces pour suivre les aigles de Bonelli, identifier les papillons, reconnaître les sons de la nature, relever les traces et indices de présences des animaux… Les écoliers découvrent et comprennent alors les interactions qui existent entre la faune, la flore et la diversité des milieux présents dans ce massif emblématique.
L’objectif est également de les initier aux richesses de leur environnement, et de recréer ainsi du lien entre les jeunes et la nature. Petit à petit, les élèves confrontent leur imaginaire à la réalité ; non il n’y a pas de gazelles sur Sainte-Victoire, oui il y a des chauves-souris…​
Cette initiation éveille leur curiosité et leur apporte un nouvel éclairage et de nouveaux savoirs à partager au cours de leurs futures excursions familiales. Devenir garde nature junior, c’est aussi adopter les gestes éco-responsables lors de balades en espace naturel : bien préparer son sac à dos, repérer le balisage des sentiers, signaler un départ de feu, ou encore comprendre pourquoi il ne faut pas cueillir les plantes...
Cette année, 15 classes de primaire ont bénéficié de ce programme de sensibilisation à la protection de l'environnement.

Les activités sont élaborées en partenariat avec l’Education nationale et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays d’Aix.

L'objectif est de faire partager les valeurs d'un Grand Site de France par des animations autour de la protection de la biodiversité, de la conservation des paysages, de la qualité de l’accueil du public par le biais d’un vecteur : le garde nature et son métier.

En savoir plus sur les programmes pédagogiques d'éducation au développement durable.

Partager cette page