La nouvelle réglementation estivale interdit les manifestations et tournages dans les massifs naturels, sauf dérogation à demander avant le 30 avril

© N.Tomei

Le nouvel arrêté préfectoral sur l'accès dans les espaces naturels oblige les organisateurs de manifestations, tournages et autres rassemblements publics à demander une dérogation avant le 30 avril.

 

 

Le principal changement de la nouvelle réglementation consiste à autoriser la présence des personnes dans les massifs toute la journée du 1er juin au 30 septembre excepté en risque noir.

Il n’y a plus de limitation à 11 heures en risque rouge, ni de ZAPEF sur le Grand site Sainte-Victoire.

Le texte réglementaire peut être consulté sur le Site Internet www.grandsitesaintevictoire.com  à la rubrique Actualité.

 

 LE CAS PARTICULIER DES MANIFESTATIONS ET DES TOURNAGES : date limite de dérogation au 30 avril

 

L’article 10 de l’arrêté préfectoral stipule que « Du 1er juin au 30 septembre toute manifestation publique dans les massifs forestiers exposés aux risques d’incendies de forêt est interdite.

Les manifestations en milieu forestier peuvent exceptionnellement être autorisées, par décision du Préfet après soumission à l’avis de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les incendies de forêt, lande, maquis et garrigue. »

La volonté publique est, quel que soit le niveau de risque, d’avoir l’information de tout rassemblement public dans les massifs afin de planifier les moyens pompiers pour, le cas échéant, gérer les évacuations d’une part et  lutter contre le feu de l’autre.

La notion de « manifestation publique » recouvre tout regroupement de personnes suite à un appel à participation par quelque moyen que ce soit, y compris en terrain privé.

Par le nombre de personnes présentes, les tournages en espace naturel sont associés à des manifestations.

Pour obtenir une dérogation l’organisateur doit déposer une demande qui doit « impérativement parvenir au service instructeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer avant le 30 avril (de l’année où est prévue la manifestation estivale). »

 

Un imprimé de demande de dérogation se trouve en annexe 2 de l’arrêté préfectoral. Les documents à ajouter à cette demande d’autorisation sont  des cartes au 1/10 000 qui doivent présenter :

  • Un plan de localisation,
  • Le plan d’accès du public
  • Le plan d’accès des secours
  • Le plan d’évacuation
  • Les zones de parking des véhicules

 

 INFORMATION DU RISQUE

 A partir du 1er juin et pour toute la saison estivale, l’information sur le risque est disponible dès 18 heures sur :

Partager cette page