La rénovation énergétique fait le plein

Olivier Sidler en Conférence © CPIE - U.Fisher

La magnifique salle communale de la Ferme de Beaurecueil était comble et l’ambiance studieuse. Artisans, architectes, institutionnels et particuliers sont repartis convaincus et pleins de bonnes idées à l’issue de la conférence d’Olivier SIDLER, ingénieur actif dans le domaine de l’énergie depuis de nombreuses années...

Cet événement initié par le CPIE du Pays d’Aix et le Grand Site dans le cadre des rendez-vous de la réhabilitation durable, s’est clôturé dans les locaux du Grand Site Sainte-Victoire dont la réhabilitation a été récompensée  par le niveau « or » des Bâtiments durables méditerranéens (BDM). Les débats s’y sont poursuivis  en toute convivialité en partageant points de vues, idées, verre de l’amitié autour d’un buffet « maison ».

 

La conclusion sur les enjeux majeurs de la rénovation énergétique des logements, nous la laissons à Olivier SIDLER :

Le « décollage » d’un grand programme de rénovation en France est soumis à 3 conditions simultanées :

  1. Rendre obligatoire la rénovation thermique. Le processus doit être mis en place avec souplesse, et même avec une certaine lenteur, mais il doit exister. Sans lui, rien d’ambitieux ne se fera.
  2. Mettre en place une ingénierie financière permettant à n’importe quel français de financer ses travaux. Cette ingénierie doit se traduire par une Offre Unique de Financement (OUF !) : un dispositif mille fois plus simple que ce qui existe aujourd’hui.
  3. Former les artisans à la fois pour qu’ils se constituent et fonctionnent en groupements de compétence, et qu’ils complètent les éléments de formation technique (étanchéité à l’air, VMC, isolation extérieure, etc) nécessaires à la rénovation.

 

Conférence Olivier Sidler la Salle (Agrandir l'image). © CPIE U.Fisher

Verre de l'amité- Conférence O.Sidler (Agrandir l'image). © V.Isambert

Partager cette page