Les Ballons des Vosges en visite à Sainte-Victoire

© Sophie Picou

Rendre visite à un Grand Site de France labellisé deux fois et en route vers une troisième, voilà le choix qu’a fait le Parc des Ballons des Vosges qui en est au début de la démarche Grand Site de France.

La délégation de 16 personnes, élus et techniciens, représentants du Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges, de l’Etat, des départements et des communes, élus et techniciens ont traversé la France pour recueillir auprès du Grand Site Sainte-Victoire un retour d’expérience sur la démarche d’acquisition du label Grand site de France et sur les conséquences de cette consécration.

 

Une matinée théorique

La présentation du Grand site Sainte-Victoire a occupé la matinée. Présenter enjeux naturalistes, de fréquentation, de conservation et restauration du patrimoine ainsi que ceux, majeurs, de la gouvernance et répondre aux questions ont été l’essentiel de cette première découverte du site, et l’après-midi … immersion.

Une mini rando autour de mille sujets

En présence des techniciens et sur une boucle dans les prairies de Saint-Antonin, ont été abordés des sujets tels que les milieux naturels de chez nous,  le besoin de pastoralisme pour prévenir la reconquête forestière ; les chantiers forestiers avec des entreprises d’insertion pour la faire reculer, la randonnée, la signalétique afférente, les diverses pratiques et manifestations, les chartes d’escalade, des manifestations et pour un tourisme durable, et ça c’était avant … 

Découvrir les vins du cru, la visite d’un village, la rencontre avec les élus

C’était avant de se retrouver à Puyloubier, visiter la cave et aborder les notions de qualité, les questions d’accueil, par exemple avec le Sentier des vignerons et le choix de l’aménager de façon à ce qu’il soit labellisé Tourisme et Handicap, … Et la dégustation.

Reçus ensuite par l’enthousiaste Frédéric Guinieri, maire de Puyloubier, le cortège a bénéficié d’une visite guidée du village où la restauration du patrimoine bâti est un axe de gestion majeur.

 

Eclairés sur le chemin parcouru par le Grand Site depuis sa création ancestrale en 1989, le lendemain, sur le chemin du retour les équipes ont effectué une halte dans les Gorges de l’Ardèche où le projet Grand Site est un peu plus avancé que le leur.

C'est une bonne nouvelle pour les Grands Sites de France que les labellisations se multiplient et une excellente nouvelle pour la qualité de l'offre aux usagers des espaces naturels.

Géolocalisation

Latitude : 43.5158879 Longitude : 5.515897999999993 Adresse : la ferme Beaurecueil

Partager cette page