Pays d’Aix territoire accueille le Grand Site, fleuron pour la métropole

Grand_Site_Sainte_Victoire_Metropole © Camille Moirenc

Aix-Marseille Provence est-elle la première métropole à offrir un Grand Site de France à ses résidents et visiteurs ou le Grand Site Sainte-Victoire est-il le premier Grand Site de France dans un territoire de 1,8 millions d’habitants qui reçoit 8 millions de touristes ?

Quoi qu’il en soit, la volonté des édiles a été de maintenir le Grand Site Sainte-Victoire comme gardien de cette part de nature à la charnière de la Provence de Pagnol et de celle de Giono.  Ils signent ainsi leur détermination à renforcer l’identité du Pays d’Aix en tant que destination de randonnée, réservoir biologique, paysage culturel et un fleuron pour la métropole dans sa singularité naturelle.

Un site grandeur nature…

Avec un site naturel classé de 23 746 hectares le grand Site Sainte-Victoire constitue une charnière entre deux Provences. La nature, qui s’y étage entre 195 et 1016 mètres, présente une  complexité exemplaire tant pour la faune que pour la flore. En effet, du fait de ce dénivelé, des expositions du relief et de la nature des  sols, des espèces méditerranéennes peuvent parfois voisiner avec d'autres franchement alpines.

Sainte-Victoire et Concors hébergent une plante sur 5 de la France métropolitaine et plus de 130 espèces d’oiseaux. Deux couples d’aigles de Bonelli qui vivent à Sainte-Victoire (il en reste 30 en France), ont donné naissance à 12 jeunes en 3 ans. Orchidées ou vieux arbres, pelouses naturelles et genêts de Lobel, minioptère de Schreibers ou Arristoloche pistoloche, autant d’espèces et d’habitats sur lesquels veille le Grand Site en agissant avec les agriculteurs, les bergers ou les chasseurs.

…Dans toute sa diversité sportive

Des piedmonts aux falaises de Sainte-Victoire, des vallons de Concors aux croupes de ses massifs, le Grand Site concentre une offre de pratiques sportives qui séduit de nombreux publics. Aux trois itinéraires labellisés Tourisme et Handicap en milieu naturel  rajoutez plus de 200 km de sentiers balisés, près de 2000 voies d’escalade et 4 sites de décollage de parapente. Rien d’étonnant à ce que les plus sportifs trouvent ici leur bonheur.

...Dans des terres de cultures et de culture

Outre l’emblématique silhouette de la montagne de Cézanne, la vie des communes conserve l’Esprit des Lieux d’une Provence intérieure à la fois ouverte sur les cultures contemporaines et protégeant sont héritage. Ainsi, l'association "Voyons Voir, Art contemporain et territoire" s’installe tous les étés dans des domaines viticoles de Sainte-Victoire, le Musée Arteum de Chateauneuf le Rouge organise de nombreuses expositions d’artistes parfois audacieux et le musée d’Art Rural de Jouques, lui, constitue une sorte de conservatoire de la vie campagnarde tandis que Puyloubier en est à son 45e Salon de peinture.

Pour leur part, les domaines viticoles s’engagent qui dans le label "Vignerons en développement durable", qui dans l’agriculture bio, qui dans la biodynamie. Dans le Grand Site, deux distilleries de lavande et deux moulins oléicoles transforment les récoltes du terroir. On le voit, bien plus qu’un paysage, le Grand Site Sainte-Victoire est un territoire de nature vivante et de vie locale authentique. Un relief particulier de la métropole. 

Partager cette page