Petit Futé : Sainte-Victoire, Grand Site de France

Couv_Petit_Fute_Montagne Sainte-Victoire_Grand_Site_de_France © D.R

Saviez-vous que…
… on trouve à Sainte-Victoire la langouste de Provence, le plus grand insecte
européen ?
… que la montagne atteint sa renommée grâce au peintre Cézanne et sa
toile La montagne Sainte-Victoire au grand pin ?

À travers les témoignages de Matthias et Xavier, gardes nature, Eric, distillateur de lavande ou encore Michel, auteur spécialiste de Cézanne, tous engagés dans la préservation de leur environnement, ce petit livre à glisser dans une poche permettra aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir le Grand Site de Sainte-Victoire, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Illustré de nombreuses photographies et ponctué d’anecdotes insolites, l’ouvrage raconte l’histoire du site : une montagne calcaire en contraste avec les terres rouges argileuses de la plaine et ses pins d’Alep, inconnue et ignorée jusqu’à ce que le peintre Paul Cézanne présente sa toile à l’exposition de 1895.

Le livre décrit la flore méditerranéenne composée de pinèdes, de chênes verts et blancs, de lauriers-tins, de genévriers et de romarins, les cultures de vignes et d’oliviers ou les pelouses naturelles pâturées par les troupeaux, des spécimens remarquables comme l’aigle de Bonelli, des insectes singuliers comme le criquet hérisson et la langouste de Provence, et de précieux papillons comme l’azuré du serpolet.

Il plonge le lecteur dans les coulisses du Grand Site de France et l’invite à s’immerger dans l’esprit des lieux en explorant les chemins de randonnée et le riche patrimoine bâti disséminé au coeur du territoire.

Ce livre s’inscrit dans une nouvelle collection coéditée par le Réseau des Grands Sites de France et les éditions Le Petit Futé. Les six premiers titres sur les sites de la Baie de Somme, Sainte-Victoire, le Massif du Canigó, Aven d’Orgnac, Bibracte – Mont Beuvray et le Puy de Dôme paraissent simultanément en juillet.

 

Couv_Aven_Orgnac © D.R

Couv_Baie_de_Somme © D.R

Couv_Bibracte © D.R

Couv_Canigou © D.R

Couv_Puy_de_Dome © D.R

 

Informations pratiques

Sortie : à partir du 1er juillet 2015 sur les sites et le 9 juillet en librairies
Format : 180 X 120 mm - 64 pages - Texte: Karen AYME
Prix public : Version papier : 6,90 € - Version numérique : 3,99 €.
Disponibles sur la boutique du Grand Site Sainte-Victoire, dans les centres d'informations du Grand Site, en librairies, dans les points de vente des Grands Sites de France et sur http://boutique.petitfute.com/

À propos du Réseau des Grands Sites de France

Les Grands Sites de France sont des sites classés protégés par la loi, connus de tous pour la beauté de leurs paysages. Territoires vivants, ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants et les collectivités locales : préserver des sites fragiles très attractifs, tout en permettant à chaque visiteur de prendre le temps de la découverte et de vivre une expérience sensible des lieux.
Le label Grand Site de France leur a été attribué par le Ministre en charge de l'Environnement. Le Réseau des Grands Sites de France, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, accompagne ses membres dans leur démarche de développement durable.
www.grandsitedefrance.com

 

Petit_Fute_Montagne Sainte-Victoire1 (Agrandir l'image). © D.R

Petit_Fute_Montagne Sainte-Victoire2 (Agrandir l'image). © D.R

Petit_Fute_Montagne Sainte-Victoire3 (Agrandir l'image). © D.R

Partager cette page