Restauration de prairies dans la plaine du Real de Jouques

Ecologie, agriculture et élevage redonnent vie à une ancienne zone cultivée à l’abandon.

La plaine du Réal de Jouques est un espace agricole important. Ce secteur est principalement composé de prairies temporaires en rotation avec des cultures céréalières et des prairies permanentes (11,8 ha). Les prairies permanentes sont régulièrement inondées et fauchées annuellement par un agriculteur. Et un éleveur y fait pâturer son cheptel (ovins et quelques caprins) à l’automne (retour d’alpage).

Cependant une partie des parcelles agricoles ont été abandonnées. Elles sont actuellement recouvertes de roselières et tendent peu à peu à se refermer avec la croissance des arbustes et des arbres. Tout en conservant les ripisylves à fort intérêt écologique, la remise en prairie présente à la fois un intérêt économique (production de fourrage) et écologique en favorisant certaines espèces spécifiques.

Sur le secteur de Mouresainte

Il était recouvert de roseaux et les canaux d’écoulement des eaux étaient à l’abandon. A la demande du Grand Site, l’association d’insertion Aix Multi-Services a réalisé en 2014 le débroussaillement des berges et un curage des canaux. Ainsi l’inondation des parcelles est mieux maitrisée, notamment en période de fortes pluies, ce qui rend possible l’accès des engins agricoles.

Dans la continuité, l’agriculteur Eric Garcin a ainsi pu broyer une première fois les roselières. Les broyages successifs, les années suivantes et l’entretien des berges ont permis de retrouver aujourd’hui un paysage de prairies humides favorables aux espèces telles que l’agrion de mercure ou le papillon Diane, et aussi de relancer la production de fourrage et le pâturage.

Une opération identique en cours en 2016 sur le secteur des Garbets devrait permettre de restaurer 2 ha supplémentaires de prairies humides.

Géolocalisation

Latitude : 43.636647 Longitude : 5.63955 Adresse : Jouques mouresainte

Partager cette page