Saison feux de forêt 2018 : un nouveau code couleurs pour la carte d’accès aux massifs

Ce 1er juin 2018, le code couleurs sur la carte d’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône change : 4 niveaux de couleurs – vert, jaune, orange, rouge – servent dorénavant d’indicateurs de risque qui déterminent l’accessibilité aux massifs.

Code couleurs : ce qui change cet été

Jusqu’à présent, les codes couleurs des niveaux de restriction d’accès aux massifs forestiers différaient en fonction des départements limitrophes, entraînant une confusion pour le public. Afin de palier cette difficulté, le Préfet a initié, cette année, une démarche d’harmonisation. À cet effet, et à partir de ce 1er juin 2018, les couleurs présentes sur la carte d’accès aux massifs forestiers sont modifiées : lorsque les massifs forestiers seront en rouge leur accès sera interdit.

À quoi sert le code couleurs ?

Le code couleurs de la carte d’accès aux massifs forestiers a vocation à orienter, en fonction du risque, le grand public et tous les intervenants dans leurs activités dans ou à proximité des massifs forestiers et des espaces exposés aux risques incendies de forêt. Il a été modifié par arrêté préfectoral le 28 mai 2018.

  • En risque d’incendie ‘faible, léger ou modéré’ (vert) : Accès, circulation, présence et travaux dans les massifs autorisés toute la journée.
  • En risque d’incendie ‘sévère’ (jaune) : Accès, circulation et présence dans les massifs autorisés toute la journée. Travaux dans les massifs réglementés (avec prescriptions)
  • En risque d’incendie ‘très sévère’ (orange) : Accès, circulation, présence dans les massifs autorisés toute la journée.
    Travaux dans les massifs interdits.
  • En risque d’incendie ‘exceptionnel’ (rouge) : Accès, circulation, présence dans les massifs interdits toute la journée. Travaux dans les massifs interdits.

 

cliquez pour agrandir :

 

Informez-vous au jour le jour

Pour connaître la situation du jour (ou du lendemain à partir de 18h) :

Appelez le 0811 20 13 13 (0,06€/mn), consultez le site web www.bouches-du-rhone.gouv.fr ou l’application MyProvence Balade

 

Consultez l'arrêté Préfectoral : 

Arrêté_Préfectoral_Acces_aux_Massifs_28_mai_2018 (pdf - 273,95 ko)

  -Lire en ligne

 

Partager cette page