Un beau succès pour les 18° rencontres des Grands Sites de France à Sainte-Victoire

© RGSF

Fortes de leur succès, les 18° Rencontres annuelles du Réseau du Grands Site de France ont enregistré cette année plus de 250 participants venus de toute la France. Tous les 40 Grands Sites étaient représentés, une première!

Au cours de ces 2 jours de conférences, de visites de terrain, d'ateliers, élus et experts des espaces naturels, du patrimoine et du tourisme, ont découvert les multiples facettes du territoire de Sainte-Victoire (agriculture, paysages, gestion forestière, tourisme…). Et ils ont échangé sur le thème central de ces Rencontres, à savoir la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement.

Quelques éléments forts de ces Rencontres:

- l'implication d'une vingtaine de producteurs locaux qui ont offert du vin, des calissons, des herbes aromatiques, de l'huile d'olive, du savon, des tisanes et thés...et qui ont permis que les participants repartent avec des produits d'excellence de notre terroir.

- la présence à l’ouverture des Rencontres des représentants de toutes les institutions Métropole, Département, Région et Etat. Leurs discours très positifs à l'égard du Grand Site Sainte-Victoire sont un encouragement pour l'avenir du projet et de l'équipe.

- une forte présence du ministère de l'Ecologie, avec notamment le Directeur Général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature ainsi que plusieurs représentants des services des Sites et des Paysages.

- les ateliers de terrain sous un soleil radieux et une belle lumière, de Puyloubier à Beaurecueil, et dans la vallée de St Marc Jaumegarde-Vauvenargues.

- des interventions de grande qualité, avec les témoignages des Grands Sites de Solutré Pouilly Vergisson, du Cirque de Navacelles, des Deux Caps Blanc-Nez Gris-Nez, mais aussi de paysages remarquables tels que la Forêt de Fontainebleau, les paysages viticoles des Coteaux de la Haute Seille...

- les contributions de Sainte-Victoire Grand Site de France, pour présenter les enjeux de ce territoire, le 3° plus vaste site classé de France, et témoigner de son expérience dans la gestion des espaces forestiers, ou encore de sites sensibles comme le piémont sud de la montagne Sainte-Victoire.

- les moments de convivialité avec les repas accueillis par les communes de Beaurecueil, Peyrolles et Puyloubier, sans oublier les pique-nique offerts par St Marc Jaumegarde, Vauvenargues et Puyloubier.

- et tant d'autres belles rencontres, échanges et partenariats...qui sont la face cachée et non moins importante de cette manifestation.

 

Que toutes les équipes du Réseau des Grands Sites, de Sainte-Victoire, des municipalités, des intervenants, des producteurs et des partenaires en soient ici remerciées.

Partager cette page