Un nouveau mobilier bois au départ des sentiers

Les anciens mobiliers bois au départ des sentiers dataient des années 90.
Une nouvelle gamme, plus résistante et plus facile d’entretien, a été définie en concertation avec le Département des Bouches-du-Rhône. Elle est actuellement en cours d'installation. 

Cette signalétique vise tout à la fois à informer le visiteur sur les règles d’usage, sa position géographique à l’échelle du site en identifiant les différentes aires de stationnement et les sentiers de randonnée. Les affiches de départ des randonnées présentent aussi un système de pictogrammes précisant pour chaque itinéraire la distance, le dénivelé et la difficulté, et le rappel que les couleurs de balisage ne correspondent pas à un niveau de difficulté. Installés aux portes d’entrée de chaque vallée et sur les aires de stationnement , ces mobiliers délivrent des informations à la fois générales et locales : en lien avec le Topo Guide 'Montagne Sainte-Victoire à pieds', 3 boucles de randonnée sont proposées pour chaque secteur. Selon le site, figurent également des compléments spécifiques liés à un sport de pleine nature ou encore aux patrimoines.

Pour en savoir plus :
L’implantation de mobilier signalétique en site classé relève d’une autorisation du Préfet après avis de l’architecte des bâtiments de France. Cette autorisation est délivrée par le Préfet sur la base de déclarations préalables au titre du code de l’urbanisme. Le nouveau mobilier des sites classés Concors et Sainte-Victoire a ainsi bénéficié d’une validation en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS).

Partager cette page