Un partenariat et un sentier dans les vignes avec Chateau Gassier

André Guinde  Olivier Souvelain Marc Verrecchia et Annabelle Piat © GSSV VI

le 20 avril 2015, André Guinde, Président du Grand Site et Olivier Souvelain, Directeur général de Château Gassier ont renouvelé leur engagement.

Château Gassier, domaine viticole de Puyloubier, mise sur l'environnement et la biodiversité. Un rapprochement "naturel" s'est noué en 2014 par la signature d'une convention de partenariat entre le domaine et le Grand Site Sainte-Victoire.

La poursuite de la collaboration entre les deux partenaires vise à développer et améliorer les programmes de protection de la biodiversité en lien avec une activité viticole respectueuse de son milieu. Les réalisations commencent à marquer le paysage des 40 hectares du domaine : enherbement des parcelles, recréation de réserves de biodiversité par la plantation d’espèces autochtones et adaptées, ainsi que par la préservation des écosystèmes naturellement présents. Une mare temporaire a été aménagée au printemps 2014, elle s’est remplie avec les pluies d’hiver et de printemps, et l’éclosion de la vie y est suivie avec le plus grand intérêt par les équipes du Grand Site.

L'un des aspects novateurs de ce partenariat est la création du « Sentier des Vignes », un parcours oenotouristique à la découverte du terroir exceptionnel de Sainte-Victoire.

 

Ce parcours de près de 3km, jalonné de bornes et de panneaux didactiques permet une approche ludique et atypique du monde de la vigne et du vin, immerge le promeneur dans une nature où l’homme n’est que l’un des acteurs. La balade peut être enrichie d’un jeu de piste, à destination des familles, dont le livret est disponible à l’accueil du caveau de vente.

Ouvert à tous, ce  sentier sera prochainement aménagé de façon à être accessible aux personnes en situation de handicap.

http://www.chateau-gassier.fr/

Géolocalisation

Latitude : 43.5252229 Longitude : 5.672943 Adresse : chateau gassier puyloubier

Partager cette page