Une « opération pneus » à Puyloubier

© GSSV_Stephanie Morel

Tout le monde le sait, les pneus usagés sont une source de problème pour leur évacuation autant que le recyclage.

Comme beaucoup de communes, celle de Puyloubier redoute que par facilité, méconnaissance ou manque d’équipements, des pneus, venus d’on ne sait où mais hors d’usage, se retrouvent jetés dans les espaces naturels.

Avant que la dérive ne s’installe, la mairie a fait appel au Grand Site dont elle sait qu’il maîtrise le circuit d’évacuation et de recyclage, puisque c’est une activité récurrente. 

La collecte a été fructueuse ! Imaginez ! 34 pneus de poids lourds dont 4 étaient encore sur les jantes et 201 de véhicules légers et utilitaires dont, là aussi, 11 étaient encore sur les jantes ont été apportés volontairement à la déchetterie par les habitants de Puyloubier. « Nous sommes allés porter les pneus à déjanter chez des prestataires spécialisés , explique Cathy Adrian, responsable du secteur sud du Grand Site,  et ils sont allés rejoindre les autres que nous avions entreposés dans la benne mise en place par le service « déchets » du territoire du Pays d’Aix Métropole. C’est un travail pénible et nous avons particulièrement apprécié l’engagement de l’équipe technique de la commune. »

Le recyclage peut prendre différentes formes, depuis le combustible jusqu’aux revêtements routiers en passant par ceux des aires de jeux pour les enfants. Pour en savoir plus : https://www.aliapur.fr/fr/la-filiere/le-devenir-des-pneus

Géolocalisation

Latitude : 43.5252229 Longitude : 5.672943000000032 Adresse : puyloubier

Partager cette page