Vert, jaune, orange, rouge

Le Kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire annonce la couleur !
La fréquentation des massifs forestiers exposés aux risques d’incendies est importante durant la saison estivale dans la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Du 1er juin au 30 septembre dans les Bouches-du-Rhône, l’accès aux massifs forestiers est réglementé.

Conformément à l’harmonisation des codes couleurs réglementant le niveau de risque à l’échelle de la région (Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes et Vaucluse), le Kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire affiche la couleur sur le site de du barrage de Bimont.

présence dans les massifs et travaux forestiers (utilisation d'engin susceptible de provoquer un départ de feu) autorisés
présence dans les massifs autorisée toute la journée ; travaux forestiers autorisés uniquement de 5h à 13h
présence dans les massifs autorisée toute la journée ; travaux forestiers interdits
présence dans les massifs et travaux forestiers interdits

Du 1er juin au 30 septembre, la préfecture informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt. Ces informations sont communiquées la veille au soir pour le lendemain sur le site internet de la préfecture.

Pour connaître l’information quotidiennement
Du 1er juin au 30 septembre, pour préparer vos balades :
Tél.: 0811 20 13 13*
Accès aux massifs des Bouches-du-Rhone
Accès aux massifs forestiers du Var
vous informent chaque jour sur les conditions d’accès aux massifs forestiers**.

Cinq agents d’accueil saisonniers sont chargés d’accueillir le public tous les jours, du 1er juin au 30 septembre, au Kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire, installé sur le site du barrage de Bimont, comme à la Maison du Grand Site Sainte-Victoire, au cœur du village de Vauvenargues.
À compter du 1er juillet les gardes-nature du Groupement de Surveillance et d’Accueil du Grand Site Sainte-Victoire sillonneront quotidiennement les massifs forestiers du territoire afin de sensibiliser le public au risque et adapter le dispositif de sécurisation selon le niveau de risque déterminé par les experts météo missionnés par la préfecture.
Huit agents de la Garde Forestière Régionale renforceront ce dispositif du 1er juillet au 31 août.

Pour appréhender leur mission, les agents de la Garde Forestière Régionale ont bénéficié d’une formation au Lycée de Valabre les 24, 25, 26 et 27 juin 2019.

Partager cette page