Voyons voir, Art contemporain et territoire

Détail d'une oeuvre Détail d'une oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "La magnitude du quotidien" de l'association culturelle Voyons voir - © Voyons Voir

Chez deux propriétaires qui les ont accueillis en résidence, le Domaine de Saint-Ser à Puyloubier et le Jardin des 5 sens à Saint-Marc Jaumegarde, des artistes exposent les œuvres contemporaines créées pour le site, en résonnance avec lui.

S’approprier le territoire pour le restituer à travers un regard artialisé

Depuis leur sélection en janvier, les artistes s’approprient le territoire où ils ont séjourné, pour le restituer chacun à travers son propre regard. Une entrée singulière qui, une fois le seuil franchi, le langage de l’artiste accepté, apportera une dimension supplémentaire au paysage et ouvrira le dialogue entre la montagne et le spectateur, l’œuvre et la montagne, le spectateur et l’artiste, l’œuvre et le visiteur.

Mémoire du territoire ou objets familiers

Ces récits de nature et d’art sont composés par cinq créatrices.

Au domaine de Saint-Ser, Jennifer CAUBET, Elena COSTELIAN, Esther KOKMEIJER et Anabelle SORIANO dont Voyons voir nous dit : « Mémoire du territoire, repartir à zéro et multiplier les points de vue. Par des installations in situ, ces quatre artistes nous proposent de dépasser les frontières palpables du paysage magnétique de Saint-Ser ».

Marie LELOUCHE, au Jardin des 5 sens, « présente un vrai travail sculptural au cœur du jardin des 5 sens, qui réinterprète un objet familier appartenant au maitre des lieux et propose un nouveau rapport sensible au lieu ».

Contact et dates

Domaine de Saint-Ser - Route Cézanne, RD 17 - 13114 Puyloubier.  Vernissage le vendredi 20 juin 2014 à 18 heures.

Visites guidées sur inscription auprès de Voyons Voir. Pour les adultes tous les samedis à 10h et 11h (durée 1 heure), les visites participatives en famille tous les samedis à 14h.

Jardin des 5 sens - 20 Chemin de Repentance à la forêt - 13100 Saint-Marc Jaumegarde. Vernissage le vendredi 27 juin à 18h30.

Du 1er juin au 10 juillet et du 15 au 30 septembre. Ouvert samedi, dimanche, lundi de 14h à 18h. Du 10 juillet au 15  septembre ouvert tous les jours sauf le samedi.

 

Pour en savoir plus sur « Voyons voir » : www.voyonsvoir.org -

Champ magnétique du quotidien à Saint-Ser (Agrandir l'image). Polyèdres sur fond de Sainte-Victoire au domaine de Saint-Ser (Anabelle) - © Voyons voir

Partager cette page