Aix en Provence Exposition musée Granet - du 6 décembre 2014 au 3 mai 2015

Aix Antique musée Granet decembre 2014 mai 2015 © X

Lieu : Musée Granet à Aix en Provence

Du 6 décembre 2014 au 3 mai 2015. Première fondation romaine en Gaule, Aix-en-Provence fut, sous le nom d'Aquae Sextiae, une importante agglomération, implantée sur le tracé de la voie Aurélienne et promue au rang de chef-lieu de cité d'un vaste territoire.

L'évolution continue qu'a connue la ville depuis sa fondation, a fait disparaître du paysage urbain les fastueux monuments qui l'ornaient dans l'Antiquité, ainsi que les demeures, aristocratiques ou plus modestes, qui en composaient la trame. Mais son sous-sol livre depuis longtemps des vestiges de ce riche et lointain passé. Les explorations archéologiques des 30 dernières années ont accéléré cette redécouverte et permettent à présent d'appréhender le visage d'une cité prospère qui avait adopté le mode de vie romain.
 
À partir de sculptures, mosaïques, peintures, fragments d'architecture et objets du quotidien, cette exposition inédite remet en lumière ce passé oublié.
 
Commissaires : Núria Nin, conservateur en chef du patrimoine (Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence), Lisandre Nanthavongdouangsy, responsable de la gestion et de la mise en valeur des collections (Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence), Jérôme Fabiani, conservateur du patrimoine du musée Granet.
 
Diaporama :  Mosaïque à l'Amour contrit (détail) - Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence - Photo P. Veysseyre - Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal / Pied avant gauche monumental d'homme avec chaussure - Musée Garnet CPA / Détail sur perles et intailles de bagues - Direction Archéologie de la ville d'AIx-en-Pce / Détail chapiteau - Musée Granet CPA / Vaisselle de table - Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence - Photos C. Durand, CCJ, UMR 7299, CNRS/AMU/MCC/INRAP

Informations pratiques

Du mardi au dimanche de 12h à 18h
(Fermeture des caisses à 17h30)
Fermeture hebdomadaire le lundi
Fermetures annuelles les  25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Droit d'entrée inclus dans le prix du billet d'entrée au musée.

Le MuséeGranetPetite rue Saint-Jean, 13080 Aix-en-Provence ‎ 04 42 52 88 33 () ‎

http://www.museegranet-aixenprovence.fr/www/expositions-temporaires-fiche.php?menu=ecmoment&smenu=25

Géolocalisation

Latitude : 43.5275249 Longitude : 5.451620899999966 Adresse : 8 petite rue Saint-Jean 13080 aix en provence

Partager cette page