exposition : Sauver sa peau - du 20 juin au 11 août 2017

Lieu : Galerie Zola – Cité du Livre Aix en Provence

L’exposition

Sauver sa peau résulte d’un événement singulier : la naturalisation d’un rhinocéros blanc d’Afrique nommé Henk qui a vécu au zoo de La Barben. Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et l’université d’Aix-Marseille proposent ainsi une exposition arts/sciences fondée sur la conservation de la peau et la représentation de cet animal, en jouant avec les sens propre et figuré de son titre. La peau du rhinocéros est ici le motif autour duquel se noue un dialogue entre conservation et survie.

Sauver sa peau est née d’un double constat par rapport à la taxidermie : les artistes contemporains utilisent très abondamment la figure animale pour commenter l’état du monde, et de nombreux particuliers ont toujours recours à la naturalisation. Cette exposition met ainsi en dialogue réalités scientifiques, expressions artistiques et pratiques socioculturelles.

En lien avec l’exposition Sauver sa peau :

une journée d’études sera conduite avec le LESA (AMU) sur le thème Naturalisation et représentation animale - Traditions et usages contemporains.

Vendredi 30 juin la salle Armand Lunel – Cité du Livre, de 9h à 17h

Sauver sa peau

ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 18h entrée gratuite

Renseignements : Muséum d'histoire naturelle

04 88 71 81 81

www.amismuseumaixenprovence.fr

Géolocalisation

Latitude : 43.5247242 Longitude : 5.439092200000005 Adresse : cité du livre aix en provence

Partager cette page