Balade orale avec un accompagnateur en montagne

Accompagnateur en montagne - Sainte-Victoire - Grand Site de France © L.Marchese

Professionnel de la randonnée, Lionel vit à Aix et accompagne des groupes dans Sainte-Victoire. Il est un membre actif du Groupement des accompagnateurs en Provence...

Quel est le « plus » de faire une randonnée avec un accompagnateur en montagne ?

C’est d’abord de partir sur un parcours défini avec le professionnel qui a pris en compte les demandes et contraintes du groupe. 

Nous connaissons si bien le territoire que nous savons offrir des sorties différentes à des sportifs ou à un public familial. C’est aussi une garantie de sécurité. Avec nous, aucun risque de se perdre dans la montagne ! Notre métier est aussi de partager nos connaissances naturalistes, historiques et sur le paysage. Ouvrir les regards.

 

Pourquoi dis-tu « nous » ?

En fait, j’appartiens à un groupe de 10 accompagnateurs indépendants, le Groupement des accompagnateurs en Provence (GAEP). Cela nous rend plus visibles, et nous permet surtout de mieux répondre à la demande. Après une formation généraliste, chacun s’est spécialisé selon ses centres d’intérêt, aussi notre offre est très diverse : Cézanne, randonnée et œnologie, sorties botanique ou ornithologique, voire un accompagnement en anglais, allemand ou italien, et même la gastronomie provençale. Du cousu main !

 
Outre l’amour de la randonnée et de la nature, quelles sont les joies d’un accompagnateur ?

Lionnel Marchese - Accompagnateurs en montagne - Sainte-Victoire, Grand Site de France (Agrandir l'image). © L.Marchese

Partager ! Mieux faire connaître ces splendides paysages provençaux. Aux « estrangers » je ferai sentir la garrigue, et j’emmènerai les locaux sur des itinéraires secrets aux histoires insolites. Le plaisir, c’est quand les yeux des participants s'illuminent. Notre région a tant d'atouts à faire valoir ! Je mesure vraiment la chance de travailler en Provence.

 

Cela coûte cher un accompagnement ?

Me parles-tu du prix ou du coût ? Un accompagnement est un « engagement » à la demi-journée ou à la journée ; son prix dépend de la prestation. Il est différent entre une sortie botanique et un parcours qui se termine par une dégustation chez un producteur de vin. Le coût pour chaque participant dépend de la taille du groupe.

 

 

Contacts :

Groupement des Accompagnateurs en Provence (GAEP) :  ; 06 83 44 33 63
Provence Evasion : www.provenceevasion.com  ; 06 52 50 26 39
Syndicat national des accompagnateurs en montagne : www.lesaem.org  

Partager cette page