Un engagement volontaire des vignerons du Mont Sainte-Victoire en faveur de l’environnement

Vignes Montagne Sainte-Victoire © GSSV - V.Paul

Alors que leur cave coopérative de Puyloubier se met à neuf, les vignerons du Mont Sainte-Victoire se mobilisent autour du label « Vignerons en Développement Durable » obtenu en 2014...

C’est le seul label à prendre en compte à la fois la partie culture de la vigne et le fonctionnement de la cave. Précisément ce qui nous intéressait, explique Jean-Claude Lopez, directeur de la coopérative, nous rassembler dans un projet commun qui aille de la terre au verre.

Aujourd’hui, le vin labellisé concerne 79% des parcelles de production de la coopé et nous savons que d’autres propriétaires vont nous rejoindre car je suis sûr que le témoignage des collègues les convaincra,   poursuit Georges Guiniri, président de la coopérative.

 

Un label créé et attribué par des professionnels, pour des professionnels
Label Vignoble

Le label « Vignerons en développement durable » est accordé par une association de professionnels qui regroupe 18 caves coopératives dans toute la France. Nous concernant, nos coopérateurs ont bien compris depuis toutes ces années où nous sommes engagés dans ces démarches d’amélioration  que c’est cette qualité qui attire nos clients. Notre cave est reconnue pour être en avance et cela la positionne comme leader sur le marché. C’est l’ensemble de la production qui gagne en plus value du fait de ces comportements vertueux. 

 

 

En phase avec les valeurs d’un Grand Site de France

Dans le cadre de la rénovation de la cave, outre les améliorations techniques telles que la nouvelle station de lavage, nous avons décidé de valoriser la collaboration avec le Grand Site dans un lieu vitrine. On pourra mettre en avant les richesses naturelles du terroir mais aussi les actions menées dans les exploitations en faveur de la biodiversité.

Les aménagements prennent aussi en compte les publics handicapés, ajoute Georges. Tout comme pour le Sentier des vignerons qui part de la cave qu’on souhaite faire labelliser Tourisme et Handicap .

 

 

L’offre d’oenotourisme s’étoffe avec le Sentier des Vignes

Sentier des vignes - Chateau Gassier en Sainte-Victoire (Agrandir l'image). © V.Isambert

Sur son domaine viticole à Puyloubier, Château Gassier vient d’ouvrir au public un parcours de près de 3km, jalonné de bornes et de panneaux didactiques. Un jeu de piste à destination des familles, dont le livret est disponible à l’accueil du caveau de vente, enrichit la balade.

Partager cette page