Meyreuil

Meyreuil l’atypique, Meyreuil l’étonnant, Meyreuil au goût de Provence en 3 actes.

Tout d’abord il y a le vieux village, l’historique à l’ambiance apaisée et champêtre, Chef-lieu de toujours qui demeure le centre de la vie administrative de la commune. Vous y trouverez la mairie, l'église, mais aussi d’ancestrales fermes et bastides.

A quelques foulées, le Plan de Meyreuil le centre de la vie économique du village, regroupe les services publics, les cafés et commerces. C'est là que se tiennent le plus souvent les fêtes et marchés traditionnels. Son atmosphère de vie, de rencontres en fait un croisement des habitants de toutes générations.

Enfin, Le Canet de Meyreuil proche du vieux village, abrite aujourd'hui des hôtels, des restaurants

Traditionnels, le très moderne technopôle de l'Europarc Sainte-Victoire ainsi qu’un projet unique en France : l’Arteparc, premier parc d’activités tertiaires à énergie positive.

Une longue histoire…

A l'ère industrielle, la commune de Meyreuil jouait un rôle économique important grâce à sa mine de charbon qui alimentait la proche centrale thermique de Gardanne. Cette activité apporta à la commune une ressource financière qui lui permit de se développer et d’accueillir de nouveaux habitants.

Avec le XXI° siècle, Meyreuil entre dans la modernité : l’arrêt des charbonnages en 2003 ouvre la voie à une nouvelle ère et à de nouvelles activités.

Ainsi, la ZAC du Carreau de la Mine, une zone de développement économique d'intérêt communautaire abrite entre autres la société d’exploitation qui extrait et commercialise l’eau 808 puisée au quartier des Bastidons à 800 mètres de profondeur depuis février 2019. Situé à l’extrémité ouest du massif, Meyreuil est un point de départ idéal pour de belles randonnées découverte et offre un point de vue exclusif sur le massif.

 

Contact :

Mairie de MEYREUIL
Hôtel de Ville
Allée des Platanes
13590 Meyreuil