Couleuvre d’Esculape

Couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) - © Grand Site Sainte-Victoire Matthias MAGNIER

La couleuvre d’Esculape est un serpent brillant, fin et agile qui fréquente essentiellement les milieux forestiers, les ripisylves et les jardins.

Pouvant atteindre 1,50m, elle chasse les petits rongeurs et les lézards au sol. C’est aussi une excellente grimpeuse qui capture les oiseaux et les chauves-souris dans les arbres.
Totalement inoffensive et très craintive, elle reste parfois figée à notre approche. Elle exécute alors de curieux mouvements de mastication et libère une odeur nauséabonde en vidant le contenu de ses glandes cloacales.

Rappelons qu’Esculape était chez les romains le dieu de la médecine. De nos jours, cette belle couleuvre est toujours représentée s’enroulant autour de la massue d’Esculape sur les caducées des médecins et des pharmaciens.

La couleuvre d’Esculape (Zamenis longissimus) est une des 6 espèces de couleuvres présentes sur le territoire du Grand Site. Vous pourrez ainsi avoir la chance de croiser au cours de vos balades, la couleuvre de Montpellier, la couleuvre à échelons, la couleuvre vipérine, la couleuvre à collier ou encore la discrète Coronelle girondine. Pour information, la vipère aspic est absente du département des Bouches du Rhône.

COULEUVRE (Agrandir l'image). © Grand Site Sainte-Victoire Matthias MAGNIER

COULEUVRE2 (Agrandir l'image). © Grand Site Sainte-Victoire Matthias MAGNIER

Partager cette page