Lézard ocellé

Un reptile aux allures de dragon

Pouvant atteindre jusqu’à 70cm de long, il s’agit du plus grand lézard d’Europe. Il est également souvent considéré comme le plus beau. Ce reptile aux allures de dragon hante les garrigues et les terrains secs et rocailleux. C’est un chasseur puissant et habile qui se nourrit de manière opportuniste d’escargots, d’araignées, de coléoptères mais aussi parfois d’autres lézards et même de jeunes oiseaux ou de petits mammifères.

Peureux et discret malgré sa taille imposante, le lézard oscellé (timon lepidus) se laisse parfois observer prenant un bain de soleil. On peut alors admirer les belles compositions géométriques colorées de sa robe aux minuscules écailles ainsi que les larges ocelles bleues qui ornent ses flancs. Ce sont elles qui ont donné son nom à l’espèce. Elles  permettent de le distinguer aisément du Lézard vert occidental dont la robe vert tendre est tachetée de noir.

Espèce emblématique plutôt bien représentée de la plaine de l’Arc aux crêtes de la montagne Sainte-Victoire, elle reste rare et menacée en France. Le lézard ocellé bénéficie d’une protection totale, faisant partie de la liste des reptiles protégés en France métropolitaine.