Les arbres

Pin d'Alep
Le pin d'Alep (Pinus halepensis) est le pin le plus répandu dans la région. Son allure est irrégulière, ses cônes petits (6 à 12 cm), son écorce grise; ses aiguilles vert clair, molles et courtes (5 à 10 cm) sont réunies par deux.

Chêne vert
Le Chêne vert (Quercus ilex ) est le chêne méditerranéen par excellence: on doit à son feuillage persistant l'éternelle verdure de ces forêts, appelées yeuseraies.

Chêne blanc
Le Chêne blanc ou pubescent (Quercus pubescens) doit son nom “pubescens” au duvet sur le revers de ses feuilles.

Erable
L’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) (5 à 6 m), à écorce lisse puis fendillée quand il vieillit, est fréquent dans les chênaies vertes ou pubescentes.

Cormier
Appelé aussi sorbier domestique, le cormier (Sorbus domestica) est un arbre plutôt méridional pouvant mesurer de 3 à 12 m de haut, à feuilles caduques dentées et aux fleurs blanches en bouquets.

Orme champêtre
L’Orme champêtre (Ulmus minor) se reconnaît bien car ses feuilles sont ovales, dentées, dissymétriques à la base et rugueuses au toucher; elles sont opposées dans le même plan sur les rameaux.

Olivier
Un symbole plus qu'un arbre : introduit du Moyen-Orient il y a 2500 ans, l’ olivier (Olea europaea) est cultivé depuis des siècles pour ses fruits et son huile, mais est aussi porteur de paix, lumière et éternité.

Amandier
Implanté en Provence par les Grecs à la même époque que la vigne, l’amandier (Prunus dulcis) est comme l'olivier, emblématique de nos campagnes.

Micocoulier
Arbre emblématique de la campagne habitée, le micocoulier (Celtis australis) croît sur les coteaux rocailleux.

Mûrier
Originaire d'Asie du Sud-Est, le mûrier (Morus alba ou nigra) a été introduit en Europe et largement planté pour ses fruits.

Platane
Utilisé comme arbre d'ornement ou d'alignement le long des routes, le platane commun ou platane à feuille d'érable (Platanus acerifolia) est en fait une espèce hybride entre le platane d'Occident (Amérique du nord) et le platane d'Orient (planté par les Romains en Italie), apparue au cours du XVIIIe siècle en Europe.