Chêne vert

Feuille de Chêne vert Feuille de Chêne vert (Quercus ilex) - © Grand Site Sainte-Victoire Xavier Nicolle

Le Chêne vert (Quercus ilex ) est le chêne méditerranéen par excellence: on doit à son feuillage persistant l'éternelle verdure de ces forêts, appelées yeuseraies.

Il dépasse rarement plus de 15 m de haut, ses feuilles sont de couleur vert foncé et lustré sur le dessus, gris blanc aux reflets argentés sur le dessous.

Ce détail permet de le différencier du chêne kermès dont les feuilles sont cireuses et vertes sur les deux faces ; ce dernier (Quercus coccifera) se distingue en outre par la cupule de ses glands aux nombreuses écailles en pointes, et par sa petite taille (pas plus de 3 m).

La face blanchâtre des feuilles de yeuse permet en fait de réfléchir les rayons du soleil et lutter contre la sécheresse. De ce fait, il occupe souvent les sites les plus secs. Caractéristique des forêts méditerranéennes sur sol calcaire, il permet de maintenir un couvert forestier dans des lieux aux conditions écologiques rudes, et participe ainsi au maintien des sols.

Pour en savoir plus : Secrets botaniques de Sainte-Victoire  (LINK vers boutique)

Il a été largement exploité pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Les dernières charbonnières, dont les marques rondes sont encore visibles sur le sol, furent abandonnées dans les années cinquante.

Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs bois de chauffage. Les coupes régulières sont à l'origine de la structure en taillis de la chênaie verte. Elle se caractérise par les nombreuses tiges partant d'une même souche.

Ses glands, comestibles, étaient appréciés à l'époque romaine ; dans les campagnes, ils constituaient une nourriture d'appoint pour cochons et volailles. En période de pénuries, on en a fait du café et de la farine.

  • Agrandir l'image Feuille de chêne vert.
    Feuille de chêne vert
    © Grand Site Sainte-Victoire Xavier NICOLLE
  • Agrandir l'image Fleurs en chatons du chêne vert.
    Fleurs en chatons du chêne vert (Qercus ilex)
    © BIOTOPE Maxime BRIOLA
  • Agrandir l'image 3.
    Chêne vert dans les prairies, sur la commune de Saint-Antonin sur Bayon. Ce spécimen est inventorié comme 'Arbre Remarquable'.
    © Grand Site Sainte-Victoire Laurent GAUTIER
  • Agrandir l'image 4.
    Taillis de chêne vert
    © BIOTOPE Maxime BRIOLA

Partager cette page