Comment organiser une manifestation sportive ou de plein air dans le Grand Site ?

© Grand Site Sainte-Victoire VĂ©ronique PAUL

Des obligations réglementaires

  • Une dĂ©claration ou une demande d’autorisation Ă  la prĂ©fecture
  • L’autorisation des communes, des propriĂ©taires et des gestionnaires des espaces empruntĂ©s. 
  • En zone Natura 2000, un dossier sera soumis Ă  la Direction DĂ©partementale des territoires et de la Mer

Une collaboration de terrain

  • Les organisateurs doivent informer le Grand Site de leur projet de manifestation : date, nature, parcours, nombre de participants, règlement… Les dossiers sont examinĂ©s au cas par cas. Si besoin, des contacts sont pris pour aboutir ensemble Ă  des itinĂ©raires et une organisation qui conjugue les enjeux sportifs, naturalistes et de cohabitation avec les habitants et les autres usagers du site.

Une charte des manifestations

Depuis 2009, la charte des manifestations du Grand Site Sainte-Victoire, signée par 21 associations et 15 institutions, veille à « encourager un comportement éco citoyen global ».

La Charte allie efficacité et souplesse. Elle est  composée d'une partie pérenne énonçant les principes et d'une autre, le guide de l'utilisateur « Charte des manifestations Guide de l'utilisateur 2012 (pdf - 943,18 ko) » (Lire en ligne ) , annexe technique susceptible d’être actualisée.

Organiser une manifestation, c’est animer la vie locale tout en respectant l’environnement, qu’il soit humain ou naturel.

La réglementation en période estivale

Du 1er juin au 30 septembre, toute manifestation publique dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est interdite. Des demandes d'autorisation exceptionnelles peuvent être adressées à la Direction Départementale des Territoires et de la mer avant le 30 avril.

Dossier de demande en annexe de l'arrêté préfectoral de réglementation de l'accès aux massifs forestiers sensibles au risque incendie.

Arrêté Préfectoral Acces Massifs 13 2016 02 03 (pdf - 245,67 ko) - Lire en ligne

Partager cette page