Accueillir les publics, gérer les flux

Une équipe de 12 gardes nature pour accueillir et informer le public. - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Avec près d’un million de visiteurs sur la montagne Sainte-Victoire et une fréquentation en constante progression dans les massifs du Concors, le Grand Site attire un public nombreux, diversifié et aux pratiques multiples.

75% des visiteurs sont des locaux, 75% sont des randonneurs…les autres font de l’escalade, du VTT, du parapente ou tout simplement se promènent et contemplent les paysages.

A ceux-là s’ajoutent les nombreux touristes en voiture qui vont de villages en villages, au gré des vignobles, du patrimoine rural  et des lieux d’accueil.

De façon générale, les visiteurs ne souhaitent pas d’aménagements importants, mais ils sont sensibles à l’information qu’on leur offre : sur le terrain (signalétique, balisage,panneau d’interprétation…) ou à consulter (cartes et guides, idées d’activités…).

Aménagement discret, accueil optimisé

Aménager avec soin et discrétion, voilà la philosophie de l’action du Grand Site pour les aires d’accueil, une vingtaine au total.

Des gardes nature à votre service

12 gardes nature toute l’année, renforcée en été par 8 jeunes assistants, renseignent le public, le sensibilise aux richesses naturelles et l’informe des réglementations pour sa sécurité.

Compter les visiteurs, un par un

L’observatoire de la fréquentation du Grand Site donne une idée précise du nombre de visiteurs et de son évolution au fil des années.

Panneau de localisation E33

Accompagner le visiteur par une signalétique adaptée

Arrivant d’Aix, de Marseille, Sisteron  ou Aubagne, le parcours du visiteur est jalonné par des panneaux d’information qui le guident jusqu’au cœur du massif.

Aménager des sentiers balisés en concertation

 

Qui décide de la création d’un sentier balisé, qui les entretient, comment cela se passe sur le terrain, et comment sont associés les propriétaires.

Partager cette page