Actualités de la Charte Escalade

Charte_escalade_Montagne Sainte-Victoire © V.Paul

Le Comité de suivi de la Charte Escalade dans la montagne Sainte-Victoire  s’est réuni le 15 janvier 2015. Il a préconisé une extension de la Charte escalade sur l’ensemble du territoire du Grand Site Sainte-Victoire. Rappelons qu’elle ne concerne actuellement que la montagne Sainte-Victoire, elle pourrait donc s’appliquer aux sites d’escalades de Meyrargues, Jouques…

Dans cet esprit, il a été décidé de relancer une action de communication et de respect de la Charte, en rappelant l’obligation de déclarer tout projet d’équipement et de rééquipement au Grand Site pour examen du Comité escalade. Et le Comité s’engage à donner un avis sous 2 mois.

 

L’état des lieux des chaines présentes sur la montagne est réalisé chaque année par la FFME à la demande du Grand Site.  Sur la base de ce rapport, il a été décidé de prolonger légèrement les chaines au Pas de la Savonnette et au Pas de l’Oppidum. La nécessité d’installation de chaines sur 1 ou 2 autres sites doit être examinée sur le terrain.

 

La question de la pratique de la high-line/slackline a également été abordée en présence du président de l’association Sangle Dessus Dessous affiliée à la FFCAM. Le principe retenu est de gérer cette activité selon les mêmes principes que la Charte Escalade.

Enfin le Comité a évoqué les récents éboulements survenus sur la montagne ces derniers mois. Et convenu que cela va nécessiter un mode d’intervention et de communication adapté dans les années à venir.

 

Pour en savoir Plus :

Partager cette page