Réunion annuelle du comité de randonnée

Balisage du GR9 par les gardes nature de Sainte-Victoire

Comme chaque année, le Comité de Randonnée co-piloté par le Grand Site et le Conseil général a programmé les chantiers d’entretien des sentiers de randonnée des massifs de Concors et Sainte-Victoire. 

Le comité rando qu’est-ce que c’est ?

Ce large groupe de travail réunit les communes et les associations de randonnée, sportives, de patrimoine et naturalistes, et des professionnels de la randonnée.

Ces réunions annuelles permettent de faire le point sur les questions de sécurité, de nouvelles pratiques, de signalisation, balisage et entretien des sentiers. La base de travail est le résultat d’observations de terrain réalisées par les gardes nature, les agents départementaux et les bénévoles tout au long de l’année.

Du travail pour l’année

96 tronçons d’itinéraires ont été examinés pour aboutir sur l’élaboration du programme 2014/2015. Les actions seront portées par le prestataire retenu par le Conseil général sur les sentiers du PDIPR (balisage en jaune et GR), le Grand Site et les associations (sentiers historiques et villageois).

Dès l’automne prochain, le Conseil général remplacera les flèches directionnelles de bois aujourd’hui en place par des panneaux en Trespa jaune (homogénéisation de l’équipement utilisé au plan national). Ce matériau nécessite moins d’entretien et offre une plus grande pérennité. 

Les questions spécifiques 

 Le Pas de l’aiglon. Le sentier est très engagé et après débat, le principe d’un aménagement à minima en créant une prise dans la roche a été retenu.

Le Pas de la savonnette.Ce passage difficile et aménagé avec une chaine reste délicat. Il existe pourtant une variante peu visible. Le balisage sera donc renforcé pour inciter le randonneur à se diriger vers la variante, et  au niveau de la chaine il sera précisé « passage délicat ».

Dans tous les cas, les principes du Comité restent de réduire autant que faire se peut, les aménagements en cœur de massif.

Partager cette page