Actualités naturalistes

Le Grand Site Sainte-Victoire fête la nature

Fête de la nature 2015 - Col des portes

3 balades naturalistes en divers lieux vous sont offertes. Il reste des places pour celles de Vauvenargues et Saint-Antonin sur Bayon, inscrivez-vous.....

Informations sur le loup

Loup pris au piège photo dans les Alpes de Haute Provence

La présence du loup dans un secteur à cheval sur Ouest Var et Sainte-Victoire est attestée depuis 2 à 3 ans. Des attaques à Rians et Vauvenargues ont donné lieu à des indemnisations des éleveurs concernés...

Le brûlage dirigé comme outil de prévention des feux

Le brûlage dirigé comme outil de prévention des feux

Dans le secteur du Trou, à Saint Antonin s/Bayon, un premier brûlage dirigé a été effectué. Ce type d’intervention est soumis à des règles strictes définies par arrêté préfectoral. On l’envisage dans certains cas bien précis comme une alternative au débroussaillement traditionnel...

Une étoile d’eau

Damasonium alisma - L’étoile d’eau

Rare et surprenante, Damasonium polyspermum , ou étoile d’eau à nombreuses graines, a été  récemment retrouvée par le botaniste Julien Baret sur le plateau du Cengle. C’était  lors d’inventaires naturalistes réalisés pour le Grand Site au titre de Natura 2000.

Indigène de l’ouest méditerranéen où elle se cantonne, cette plante est rare et son milieu naturel menacé. Seules moins d’une vingtaine de stations sont connues en France dans le Var, l’Hérault, le Gard et les Bouches du Rhône. Classée vulnérable sur la liste rouge européenne et mondiale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’étoile d’eau est protégée au niveau national...

Baby-boom chez les aigles de Bonelli

Baguage Bonelli Sainte-Victoire 2014

Il y a en France 30 couples d’aigles de Bonelli. Deux d’entre eux ont choisi Sainte- Victoire où, pour la 1ere fois depuis 20 ans, il y aura cette année 4 jeunes à l’envol.

Une exploitation agricole qui favorise des espèces protégées

La Diane au petit lever du matin (Zerynthia polyxena) - Sainte-Victoire.

La remise en culture de la zone humide de la Traconnade à Jouques favorise la présence de deux espèces protégées, un papillon, la Diane et une libellule, l’Agrion de Mercure.

Les chauves-souris du massif pistées

Etude-chiroptere-Sainte-Victoire-2014

Au fil des prochains mois, vous allez croiser sur les chemins et routes de votre commune des gens munis d’antennes réceptrices, de lampes frontales, d’enregistreurs d’ultrasons… Pas d’inquiétude, ce sont des scientifiques spécialistes des chauves-souris.

L’azuré du baguenaudier, un chantier de préservation à Peyrolles

Azure-de-Baguenaudier---Sainte-Victoire-2014

Le baguenaudier (Colutea arborescens ) est la plante hôte de l’azuré du Baguenaudier (Iolana iolas) , un papillon protégé  inscrit sur la liste rouge au niveau européen. Il est donc indispensable de préserver les ilots de cet arbuste.

Portrait d’une plante rare découverte sur Sainte-Victoire

L’anémone palmée - anemone palmata

L’anémone palmée ne se trouve que dans quelques points très localisés des Bouches-du-Rhône et du Var. Pourquoi est-elle si rare ? Et que représente la récente découverte d’une station sur le Grand Site ?

Si la présence du Circaète était connue, on vient de repérer 2 sites de nidification

Circaete Jean le Blanc

Le suivi du Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus ) vise à identifier de manière la plus exhaustive et la plus précise possible les sites de nidification de l’espèce sur notre territoire. Ce travail est mené en collaboration avec les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (groupe d’Aix).

Comment restaurer un espace agricole tout en favorisant la biodiversité

Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia)

Envahi par la roselière, près de Revelette sur la commune de Jouques, un secteur propice à l’Aristoloche rotunda, plante hôte du papillon la Diane, a été dégagé pour redevenir une prairie humide qui pourra être exploitée par un agriculteur.

Accroitre la diversité biologique sur un domaine viticole

Château Gassier en Sainte-Victoire

Château Gassier s’engage avec le Grand Site Sainte-Victoire pour le développement d’une activité viticole respectueuse de son environnement et  sur un terroir de qualité.

Découverte d’une nouvelle orchidée rare sur Sainte-Victoire

Ophrys Speculum

Il s’agit de l’Ophrys miroir (répondant au nom scientifique d’Ophrys speculum ), qui fait partie des orchidées sauvages les plus rares de France. Il faut savoir que cette orchidée apparaît en France métropolitaine, toujours sporadiquement, dans un nombre limité de stations.

Partager cette page