Le brûlage dirigé comme outil de prévention des feux

Le brûlage dirigé comme outil de prévention des feux © M.Verrecchia

Dans le secteur du Trou, à Saint Antonin s/Bayon, un premier brûlage dirigé a été effectué. Ce type d’intervention est soumis à des règles strictes définies par arrêté préfectoral. On l’envisage dans certains cas bien précis comme une alternative au débroussaillement traditionnel...

Des conditions préalables à respecter

La cellule départementale « brulage dirigé », qui réunit l’Office National des Forêts , le Service Départemental d’Incendies et de Secours (SDIS) et le Conseil général des Bouches du Rhône , initie ces actions sur des zones où les enjeux écologiques et d’intérêt de protection contre les incendies ont été identifiés en préalable.

Seules les personnes formées sont habilitées à réaliser ces chantiers car les règles de sécurité sont très importantes (débroussaillement des abords, mise en place de moyens de secours, prise en compte de conditions météorologiques). 

C’est pourtant une technique ancestrale, qui est tout à fait appropriée à des parcelles de 5 à 10 ha où les interventions mécaniques ne sont pas réalisables en raison d’un terrain trop accidenté par exemple.

 

De nouvelles interventions  en prévision

Un brûlage dirigé ne laisse pas de résidus de chantier comme lors d’un débroussaillement classique, ce qui permet d’atteindre rapidement l’objectif recherché : le retour de l’herbe. Comme dans tous les travaux en milieu naturel, l’entretien des zones traitées sera optimal lorsque les parcelles sont pâturées.

Dans le cadre de l’actuelle révision du PIDAF, la technique du brûlage dirigé est envisagée comme moyen d’entretien des zones débroussaillées.  L’ensemble du territoire a été prospecté afin que cette technique puisse être combinée aux traditionnels ‘broyages mécaniques’. Le secteur du Trou a été confirmé dans son rôle stratégique dans le cadre de la défense contre les incendies du versant sud de Sainte-Victoire. Il est donc prévu d’étendre la zone ainsi traitée pour la rendre plus efficace.

Pour en savoir plus :

 

 

  • Agrandir l'image Le brûlage dirigé comme outil de prévention des feux.
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image La cellule départementale brulage dirigé.
    La cellule départementale brulage dirigé
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image La cellule départementale brulage dirigé.
    La cellule départementale brulage dirigé
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image Dispositif Brûlage dirigé.
    Mise en place du dispositif Brûlage dirigé
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image Le secteur du Trou à Saint-Antonin AVANT le brûlage dirigé.
    Le secteur du Trou à Saint-Antonin AVANT le brûlage dirigé
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image Le secteur du Trou APRÈS  brûlage dirigé - décembre 2013.
    Le secteur du Trou APRÈS brûlage dirigé - décembre 2013
    © M.Verrecchia
  • Agrandir l'image Le secteur du Trou APRÈS brûlage dirigé - juin 2014.
    Le secteur du Trou APRÈS brûlage dirigé - juin 2014
    © M.Verrecchia

Partager cette page