Si la présence du Circaète était connue, on vient de repérer 2 sites de nidification

Circaete Jean le Blanc © Grand Site Sainte-Victoire M.Magnier

Le suivi du Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus ) vise à identifier de manière la plus exhaustive et la plus précise possible les sites de nidification de l’espèce sur notre territoire. Ce travail est mené en collaboration avec les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux (groupe d’Aix).

Une bien belle observation naturaliste au petit matin

 Nicolas, garde nature référent sur ce projet, raconte la première observation de nidification dans un vallon au nord de la montagne de Vautubière « tôt le matin, nous avons trouvé les oiseaux perchés dans les grands pins d’un vallon avant les premiers thermiques et donc avant leur premier envol de la journée. Nous avons alors eu la chance d’assister à une série de comportements nuptiaux, accouplements, cassage de branche et recharge du nid qui ne laisse aucun doute sur l’installation des oiseaux sur ce site ».

 Un deuxième site de nidification a été repéré à St Paul lez Durance. Cette meilleure connaissance de l’espèce permettra, à terme, de mettre en place une gestion adaptée des espaces naturels.

 

Circaete Jean le Blanc (Agrandir l'image). © D.R

Circaete Jean le Blanc 3 (Agrandir l'image). © D.R

Circaete Jean le Blanc 4 (Agrandir l'image). © D.R

Pour le plaisir, vous pouvez visualiser trois photos réalisées par un bénévole du groupe LPO Aix.
Et un site pour la description de l’espèce : www.oiseaux.net/oiseaux/circaete.jean-le-blanc.html

Partager cette page