Natura 2000 : c’est le Grand Site qui anime

couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), jeune - © Grand Site Sainte-Victoire Matthias MAGNIER

Le site Natura 2000 s’étend sur plus de 32 000 ha, avec des extensions sur le Var.

Le Grand Site assure l'animation de cet important programme de conservation de la nature. D’abord pour aider les agriculteurs, éleveurs, propriétaires privés, sociétés de chasse et communes à monter des contrats qui bénéficient d’aides financières de l’Etat en contrepartie d’actions favorables à la biodiversité.

CarriereRians (Agrandir l'image). Carrière de Caugnon dans le Var. Concertation entre l’exploitant et les différents partenaires pour concilier l’essor de la carrière et la préservation du criquet hérisson (photomontage) - © Grand Site Sainte-Victoire

Mais aussi pour apporter des avis sur les aménagements et projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

Par exemple, toute manifestation sportive en espace naturel est examinée de façon à maitriser toute éventuelle perturbation de la faune. (Consultez la Charte des Manifestations 2009 (pdf - 5,95 Mo) et le Charte des manifestations Guide de l'utilisateur 2012 (pdf - 943,18 ko) )

Consultez la carte des Limites des sites Natura 2000 en 2012 (pdf - 5,14 Mo)   - lire en ligne - (Limites de la ZPS (directive oiseaux) et limites de la PSIC (directive habitat))

Consultez le Périmètre Natura 2000 - Grand Site Sainte Victoire - 2013 (pdf - 2,31 Mo) - lire en ligne .

Partager cette page