Le Grand Site Sainte-Victoire

 

Le Grand Site Sainte-Victoire est un espace naturel de près de 35 000 hectares situé aux portes d'Aix-en-Provence et de Marseille, et mitoyen des parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.

Il bénéficie auprès du grand public d'une forte notoriété liée à la montagne Sainte-Victoire, monument minéral célébré par la peinture de Cézanne. Mais pour tout le bassin d'Aix et au-delà pour tout le département des Bouches-du-Rhône, Sainte-Victoire est une sorte de signal visible de très loin par beau temps. Au même titre que la Durance, c'est un monument naturel auquel sont attachés tous les Provençaux. Pour les locaux, son émergence fait partie du paysage.

Ce territoire emblématique qui s'étend sur 14 communes, constitue un ensemble paysager typique du pays méditerranéen. Il est fortement protégé avec deux sites classé et la richesse de ses milieux naturels a justifié son inscription au réseau européen Natura 2000.

Cet espace naturel est riche d'une mosaïque de paysages où se déploient des trésors naturels que l'homme est venu marquer de son empreinte : des villages bâtis aux creux des vallons, des espaces redessinés par les vignes et les vergers, des constructions en pierre sèche….

 

 

 

L'Ă©quipe

Trente personnes au service d’un territoire.

Les missions

Pour protéger et valoriser ce territoire emblématique des massifs de Concors et Sainte-Victoire,...

Partager cette page