les gardes Nature

Le garde nature est un rouage essentiel de l’accueil sur le Grand Site. Il est l’interlocuteur du public  avec lequel il partage son savoir et auquel il prodigue des conseils de sécurité et de bonne conduite.  Mais c’est aussi un relais avec les habitants et un gardien des ressources naturelles.

Paroles choisies…

Xavier NICOLLE, responsable des gardes nature 

« Avant l’été , il est indispensable de faire des travaux de propreté en périphérie des aires de stationnement. Pour limiter la destruction d’insectes, nous intervenons après la floraison de plantes nectarifères qui sont butinées par les papillons notamment. Ces chantiers viennent en complément d’un nettoyage régulier.

Il s’agit aussi de tailler les arbustes, entretenir les aménagements, mobiliers  et  mises en défens qui servent à préserver certaines zones, poncer et lasurer les mobiliers de signalétique, changer les cartes de massifs et de départ de sentiers malmenées par les intempéries, rénover ou réparer les flèches en bois de balisage, enfin, nous avons toujours aussi une part de terrassement pour entretenir ou effectuer de petites réparations sur les bandes de roulement des parkings.

Sylvain DARREY, garde nature 

« Notre travail est aussi d’accueillir le public sur site. Je suis garde équestre et c’est très gratifiant de voir à quel point nous sommes bien perçus.  Avec mes 11 collègues, nous parcourons les sentiers et informons le public sur la réglementation liée à l’incendie, mais aussi sur les itinéraires, les équipements ou la nature provençale. »

Alors le garde nature, un couteau suisse ? Sans aucun doute !

Partager cette page