Coup de rénovation sur le sentier des Venturiers

Murets-des-Venturiers-GR9-Sainte-Victoire © B.Coulet

Fréquenté  par 46 000 personnes par an, ce sentier qui conduit à la Croix de Provence est l’un des plus connus de Sainte-Victoire. Une nouvelle campagne de restauration des murets est en cours de réalisation.

Un sentier historique qui subit les effets de la fréquentation

Dans la partie haute du sentier, au-dessus de la cote 710, des murets de pierres sèches le dessinent et le soutiennent à flanc de montagne.  

Dans cet espace de nature, la dynamique de la végétation à flanc de montagne  réduit la bande de cheminement ce qui  repousse les marcheurs sur l’extrémité extérieure du sentier au niveau du couronnement du mur en pierres. L’agencement se fragilise,  puis les pierres s’égrènent dans une lente détérioration de l’ouvrage. De plus, certains  usagers coupent les virages. Et en marchant sur la végétation, ils provoquent aussi une accélération de l’érosion.

Intervenir sur le couvert végétal et les murets de pierres

Les interventions portent sur la taille des arbustes afin de rendre au sentier sa largeur initiale. L’association d’insertion Aix Multi Services, spécialisée dans les chantiers de nature et patrimoine,  a été retenue pour effectuer le travail d’élagage dans ce milieu difficile.

Les gardes nature du Grand Site remontent progressivement les murets de pierres, et réalisent des revers d’eau pour préserver la bande de cheminement de l’érosion les jours d’orage.

Respectons les balisages

Les sentiers balisés sont des outils de canalisation des randonneurs, autant pour garantir leur sécurité que pour la préservation des milieux naturels.

Partager cette page