Conserver une activité agro-pastorale dynamique

Chevrier à Saint-Antonin-sur-Bayon - © Grand Site Sainte-Victoire Véronique PAUL

Le maintien des activités agricoles et pastorales est une priorité du Grand Site.

Cette mise en valeur économique de l’espace rural contribue à l’ouverture des milieux, donc à la prévention des incendies. C’est aussi la marque du paysage provençal. Et un élément essentiel de la biodiversité (on sait que les espèces d’oiseaux en plus grande diminution en Europe sont celles inféodées aux terres agricoles).

Des installations et confortements d’éleveurs ont pu être accompagnés. Des terres sont entretenues ou remises en culture dans le cadre de mesures agro-environnementales.

Par exemple, sur le versant sud de la montagne Sainte-Victoire, une animation locale en cours vise à installer un éleveur de façon durable. Après plusieurs saisons de pâturage temporaire par des troupeaux de moutons, un chevrier est implanté depuis 2010. Il bénéficie de petits équipements et d’une convention de pâturage avec la commune.

Dans cette même zone, le vignoble AOC Côtes de Provence a obtenu une sous appellation « Sainte-Victoire » qui constitue une valeur ajoutée importante pour les vignerons.

Partager cette page