Saint-Paul aurait été fondé par les Romains, comme tant d'autres communes en Provence. C'est une presqu'île sur la Durance, et de ce fait, elle est très rapidement devenue un port fluvial. Elle participait au négoce des bois acheminés par flottaison, en provenance des Alpes et en direction de Riez voire Marseille ou d'autres villes du sud.
On sait que la Durance était une tumultueuse rivière dont les humeurs n'ont pu être domptées que depuis la construction du barrage de Serre Ponçon.
Au carrefour de 4 départements, Saint-Paul lez Durance, a été rattachée aux Bouches du Rhône, plutôt qu'aux Alpes de Haute Provence, au Var ou au Vaucluse, mais il faut dire que ce dernier était au-delà de la frontière, sur l'autre rive de la Durance !
A Saint-Paul, on vivait pauvrement, mais dignement de l'agriculture. D'ailleurs on trouve des témoignages de ces activités à travers des traces de charbonnières. La totalité des terres appartenaient à deux familles nobles, celle du Comte de Cadarache et celle du Marquis de Saint-Paul. Ce comte et ce Marquis avaient chacun un château. Le château de Cadarache appartenait à la puissante famille de Valbelle qu'on retrouve un peu partout en Provence. Le château du marquis de Saint-Paul, de la famille Thomassin, trônait dans le centre du village. C'est en 1791, après une pétition des Officiers Municipaux de Saint-Paul que le Président du Directoire du Département décida du regroupement des deux communes.
Aujourd'hui, le château des Thomassin est devenu la Mairie depuis 1966, et la commune le "fief de l'atome" et bientôt le fief de l’énergie des étoiles. Le château de Cadarache, après avoir été une exploitation forestière et un relais de chasse puis parc de repeuplement de gibier, est intégré à la propriété du centre d'énergie atomique que l'on connaît.
Cheminant dans les rues ou autour du village, au gré des sentiers ou des venelles vous pourrez découvrir, dans le désordre, maisons troglodytes, la chapelle de Saint-Eucher, éponyme de l'homme qui décida de vivre dans une grotte qu'il fit murer, …et la Durance. Là, sans doute serez-vous séduit par la richesse de la ripisylve (végétation de bord de cours d'eau), et la fraîcheur qui y règne.
Contact :
Mairie de Saint-Paul lez Durance
Place Commandant Jean Santini
13115 Saint-Paul lez Durance
Tél : 04 42 57 40 56