Visualiser correctement ce message (archives des lettres d'information).

																		Fêtons nos retrouvailles avec la nature et offrons-lui notre respect

Dès le 11 mai, la plupart des espaces naturels seront à nouveau accessibles et ce retour de fréquentation humaine coïncide avec l’une des périodes les plus agréables mais également les plus sensibles de l’année. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les lieux retrouvés. Cela peut être l’occasion de découvrir d’autres paysages, sentiers et villages du Pays d’Aix.

 

Pendant nos huit semaines de confinement, la nature a poursuivi son cycle au sein de la montagne Sainte-Victoire. Depuis la mi-mars, les oiseaux migrateurs ont quitté le continent africain pour nicher sur le territoire. Les garrigues du versant sud résonnent du cri flûté du circaète Jean-le-Blanc, un des plus grands rapaces de Méditerranée qui se nourrit principalement de reptiles. Bien camouflé pendant la journée, l’œdicnème criard occupe les plaines agricoles qui bordent la montagne. Cet oiseau discret et atypique s’observe en fin de soirée, trahi par son chant effrayant.
La végétation n’est pas en reste. Les pelouses à thym, les fleurs roses chiffonnées du ciste cotonneux, les coussins bleus des pieds d’Aphyllante s’offrent à une multitude d’insectes. Les abeilles solitaires, les papillons multicolores - comme le Flambé, l’Argus bleu ou la Mégère -, profitent de ces sources de nectar printanières.
Ainsi, Sainte-Victoire regorge de cette vie foisonnante qui constitue la biodiversité et qu’il convient plus que jamais de préserver.

 

Soyons vigilant et respectueux

Les mesures de déconfinement incluent la distanciation sociale et la nature se prête aux activités solitaires ou en nombre limité. Toutefois, il appartient à chacun de se montrer responsable et vigilant dans des lieux de regroupement (parking, chapelle, refuge…) et lors des croisements sur sentier. Le mètre de distance devra être respecté tout comme le tracé des itinéraires pour ne pas dégrader l’environnement. L’envie de nature ne doit pas faire oublier la règle d’or : restons sur les sentiers balisés !

Varions les plaisirs et les horizons

Concors et Sainte-Victoire ne seront pas les seuls espaces patrimoniaux à visiter à partir du 11 mai.
Et si pour égayer notre premier bol d’air, nous changions nos habitudes pour découvrir de nouveaux parcours à d'autres horaires ?
Cliquez ici pour découvrir les nombreux itinéraires que compte le Pays d’Aix   

 

Vérifions les conditions d'accès aux massifs

Dès le 1er juin, notre vigilance doit redoubler avec l’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral qui conditionne l’accès aux espaces naturels sensibles.
Avec la sécheresse hivernale et les possibles conditions météorologiques défavorables, il sera impératif de respecter la réglementation ; d’autant plus que moyens de secours, pompiers et soignants resteront mobilisés par la pandémie.
Consultez la carte d’accès, disponible la veille de votre sortie dès 18h sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ou en appelant le 0811 20 13 13.

 

En savoir plus

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.