Restez sur les sentiers balisés

La consigne selon laquelle le visiteur doit rester sur les sentiers balisés peut sembler dérisoire mais elle est pourtant essentielle. En effet il est indispensable de respecter les sentiers balisés qui assurent d’une part la sécurité du promeneur et d’autre part la préservation des espèces.

À cette occasion, il est important de rappeler les bonnes pratiques.

Les massifs Vautubière, Concors et Sainte-Victoire offrent une variété de reliefs. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du milieu naturel notamment montagnard. C’est la raison pour laquelle, les sentiers et chemins balisés garantissent, pour les promeneurs, la sécurité de ne pas s’égarer et d’éviter des accidents.

Les sentiers balisés sont une préservation des milieux et des espèces : pour elle seule, la montagne Sainte-Victoire reçoit plus d’1,3 million de visites par an. La plupart du temps, les visiteurs n’ont pas conscience que leur comportement a un impact, ils sortent des sentiers, ce qui crée un dérangement pour la faune présente sur le territoire. D’ailleurs dès le printemps, les agents d’accueil et les gardes nature reprennent du service pour conseiller et orienter les visiteurs.

Alors pour le respect de l’environnement, si vous aimez la nature, suivez la voie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp